CHILI : Quand les énergies renouvelables permettent à un pays d’avoir l’électricité gratuite !
Pendant que certains redoutent la facture d’électricité dans la boite aux lettres, les Chiliens eux ont été épargnés par cette douloureuse pendant 113 jours ! En effet, le pays produit énormément d’énergie solaire qu’il redistribue gratuitement sur son territoire.
Cela a été possible grâce aux 29 fermes chargées de produire de l’électricité via de l’énergie solaire. Celles-ci ont eues une production si élevée qu’elles n’ont pas pu l’écouler entièrement. De ce fait, l’électricité a pu être distribuée gratuitement du mois de janvier au mois d’avril. Ce n’est pas la première fois que cette situation se produit au Chili. L’an dernier, le pays a vécu 192 jours d’électricité gratuite. La croissance économique est en pleine expansion et les fermes solaires ne cessent d’augmenter (déjà 15 autres projets sont en cours). Le gouvernement ne s’attendait pas à une telle production et n’a pas su rééquilibrer sa distribution. Un mal pour un bien finalement !
Aujourd’hui, le pays se demande comment il pourrait utiliser ce surplus. De nombreux projets sont en cours de discussion dont la construction d’une ligne de métro roulant entièrement à l’énergie solaire et éolienne.