Chez certains insectes, les femelles ont des pénis !
Nous vous l’avons déjà prouvé à de multiples reprises : il existe de drôles de bêtes dans la nature…
Dans la catégorie WTF, voici un spécimen qui appartient au genre Neotrogla. Les quatre espèces qui constituent ce genre ont pour particularité d’avoir les propriétés généralement attribuées au sexe opposé… En d’autres termes, les femelles ont des pénis et les mâles des vagins !
Cette étrange photo publiée par la revue Current Biology montre bien ces particularités. On y voit en effet que c’est la femelle qui pénètre l’homme et non l’inverse ! L’accouplement de ces insectes miniatures ( leur taille ne dépassera jamais les 3,7 millimètres) dure entre quarante et soixante-dix heures. Rien que ça !
Si les rôles sont inversés pendant l’accouplement, le système de reproduction reste relativement classique. Après l’acte, ce sera bel et bien la femelle qui portera les œufs. Les relations entre la femelle et le mâle servent avant tout à assurer les apports nutritifs nécessaires à la survie des femelles.
Cette évolution biologique provoquée par les conditions de vie et l’environnement des Neotrogla intéresse de près les scientifiques. Et intrigue tous les autres !