Des chercheurs ont enfin trouvé le secret des équipes qui réussissent le mieux… il s’agit tout simplement de…la gentillesse !
Ça parait tellement logique et pourtant….c’est bien là la preuve que nous avons oublié ce qu’était la gentillesse au quotidien et à quel point elle est importante…
Tyrannie, moquerie et compétition n’ont pas leur place au sein des équipes qui veulent réussir ! L’ingrédient clé de la réussite en équipe c’est tout simplement la gentillesse ! C’est à cette conclusion à la fois on ne peut plus logique et surprenante que sont arrivés les chercheurs de Google. En 2012, ils ont lancé ce grand projet baptisé Aristote qui visait à éclaircir un des grands mystères du management ! De nombreux paramètres ont été pris en compte comme la part d’hommes et de femmes au sein d’une équipe, les centres d’intérêt communs, le fait de se voir en dehors du travail etc…mais cela n’a rien donné ! Aucun élément ne ressortait plus qu’un autre.
Alors les chercheurs se sont intéressés à ce qu’on appelle « les normes de groupe ». Ces règles de communication implicites, cette façon de s’adresser aux autres, de communiquer tout au long de la journée et tout au long d’un projet.
La professeure de management Amy Edmondson évoque la « sécurité psychologique ». Ce sentiment que doivent ressentir les membres de l’équipe est primordial. Amy Edmondson explique : « Le fait que les membres d’une équipe pensent qu’ils peuvent prendre des risques interpersonnels en toute sécurité. L’équipe ne fera pas honte, ne rejettera pas ou ne punira pas quelqu’un qui s’exprime. Il s’agit d’un climat caractérisé par la confiance interpersonnelle et le respect mutuel, dans lequel les gens se sentent à l’aise. »
Cela paraît tellement simple… pourquoi tant d’équipes n’y arrivent pas ? Et vous ? Quel est l’ambiance au sein de votre équipe de travail ?