Les chercheurs sont formels : après 40 ans, il ne faut travailler que 3 jours par semaine !
On vote pour la semaine de 3 jours ?
Bon les chercheurs oui mais votre boss risque d’être un peu moins formel… En effet, selon des chercheurs Japonais et Australiens, le temps de travail après 40 ans ne devrait pas dépasser 25 heures par semaine. Ce qui nous fait en gros 3 journées d’un peu plus de huit heures.
En effet, quand on cherche à accroitre sa productivité on pense souvent à tort que la solution est de travailler plus. Mais en fait, il faut travailler mieux. Et il s’avère qu’après 40 ans, au delà de 25 heures hebdomadaires, les performances intellectuelles baissent. Cette étude a été menée auprès de 6 500 individus de plus de 40 ans. Et les résultats sont sans appels.
Mais il n’y a pas que les performances qui baissent. En effet, il y a aussi la concentration. Bilan ? Et bien en 5 jours, vous pourriez bien travailler moins bien qu’en 3 jours et surtout, pas plus, voire moins.
Ajoutez à cela la démotivation de la perspective d’une longue semaine… Et bien vous avez un employé démotivé et improductif ! Voilà une nouvelle conception du travail que beaucoup d’entreprises devraient étudier. En effet, il existe encore bien trop de boites dans lesquelles on fait enchainer les heures aux cadres. Une solution qui n’en est pas une du tout…