Un chèque Tinder pour relancer la natalité ? La proposition étonnante d’un sociologue
C’est une proposition qui risque de faire grand bruit. Il y a quelques jours, le sociologue Julien Damon, professeur associé à Sciences Po, ancien directeur des études de la Caisse nationale des Allocations Familiales (CNAF) a fait une étonnante requête pour relancer la natalité en France.
Lors d’une interview à L’express donnée le 25 août dernier pour la promotion de son livre, il a assuré que la CAF devrait payer les abonnements aux sites de rencontres par le biais de « chèque Tinder ».
Comment relancer la natalité ?
En janvier, Emmanuel Macron a utilisé l’expression marquante « réarmement démographique » pour souligner l’urgence d’enrayer le déclin des naissances en France. Le sociologue Julien Damon, professeur à Sciences Po et expert en politiques familiales, propose une approche audacieuse dans son dernier livre Les batailles de la natalité paru aux Éditions de l’Aube le 30 août dernier.
Lors d’un entretien accordé à L’Express, il a confirmé une pensée majeure de son livre, qui pourrait surprendre. En effet, dans son ouvrage, il propose que les Caisses d’allocations familiales (CAF) jouent un rôle actif dans la facilitation des rencontres amoureuses.
Selon lui, les CAF, déjà engagées dans la médiation familiale lors des séparations, pourraient également financer des conseils matrimoniaux, aussi bien pour les couples souhaitant rester ensemble que pour les personnes seules cherchant à fonder une famille.
Vers la création de « chèque Tinder » ?
Il suggère la création de « chèques » pour permettre aux Français d’accéder à des outils numériques favorisant les rencontres heureuses comme Tinder ou encore Meetic. L’idée est que les politiques de lutte contre l’isolement familial incluent un volet encourageant la formation de couples, car cela contribue indirectement à stimuler la fécondité, un enjeu central pour la société.
Il prend ensuite pour exemple la dernière enquête Ifop de 2021 qui démontre que 40 % des couples formés après la pandémie se sont rencontrés en ligne, preuve que ces plateformes jouent un rôle clé dans la création de relations durables.
Bien entendu, même avec cette proposition, Julien Damon n’oublie pas les méthodes plus traditionnelles de rencontres dans des lieux publics comme les bars, les restaurants ou les salles de sport. Ouf !