Des chemins lumineux pour remplacer les lampadaires ! Vous aurez l’impression de marcher sur la voie lactée…
La compagnie Pro-Teq vient de mettre au point une idée aussi ingénieuse et écologique que poétique : un spray nommé STARPATH, qui permettrait de créer un chemin luminescent dans nos rues, afin de limiter le plus possible l’utilisation de lampadaires. Antidérapant et résistant à l’eau, ce produit miracle nous donnerait presque l’impression d’emprunter le chemin de Dorothy au pays d’Oz !
Le projet est d’abord testé en Angleterre : le spray a déjà été appliqué sur 140 mètres de chemin dans le parc de Christ’s Pieces à Cambridge. En quatre heures, une solution à base de polyuréthane a été diffusée sur le sol, puis on y a ajouté une couche de matière qui absorbe et emmagasine l’énergie des rayons UV, avant de terminer par une dernière couche de polyaspartique. Le tout ne met qu’une demi-heure à sécher.
Le créateur de ce spray révolutionnaire a déclaré : « Le STARPATH s’ajuste à la lumière naturelle : s’il fait nuit, le chemin va s’illuminer. Au contraire s’il y a de la lumière, il ne va libérer aucune luminosité mais au contraire absorber les rayons UV du soleil pour les « réutiliser » plus tard. »