Cette femme a subi 180 000 morsures de punaises de lit !
Courageuse, une scientifique canadienne, Régine Gries, a accepté plus de 180 000 morsures de punaises de lit pour la science.
L’expérience porte sur un projet d’éradication de cet insecte. Son refuge étant nos lits, le Cimex Lectumarius joue les vampires lorsque nous dormons. Leurs piqûres provoquent démangeaisons et boutons sur tout le corps.
La scientifique canadienne n’a pas été choisie par hasard. Les fameuses petites bêtes n’ont pas cet effet sur elle. Régine Gries a donc pu subir la morsure de quelques 1000 punaises élevées par ses soins, et ce plusieurs fois par mois, le temps nécessaire à la recherche scientifique.
L’histamine, une molécule pour tuer les punaises de lit
L’équipe scientifique canadienne de la Simon Fraser Univerity a planché pendant 5 années pour créer un insecticide capable d’éradiquer ces indésirables de nos lits.
Les scientifiques ont extrait plusieurs molécules chimiques des excréments et cuticules des insectes. L’une de ces molécules, l’histamine, un dérivé d’acide aminé, est produite par l’homme. Les chercheurs ont élaboré un coktail chimique, véritable piège à punaises, pour les attirer et les éradiquer. Avant de commercialiser ce produit, des tests supplémentaires devront être faits. Mais la recherche semble en bonne voie pour protéger l’homme de ces morsures nocturnes.
L’étude a été publiée dans la revue Angewendte Chemie International Edition.