Ce soir, les aurores boréales sont de retour !
Les passionnés d’astronomie se frottent déjà les mains à l’idée d’assister à un spectacle céleste hors du commun ! D’après les experts, de magnifiques aurores boréales devraient colorer le ciel français de leurs danses multicolores dès ce lundi 10 juin.
Une véritable pluie d’étoiles filantes sera ainsi visible à l’œil nu, spécialement dans le nord de l’Hexagone. Un événement rarissime que tous les curieux du ciel se doivent d’admirer !
Une éruption solaire titanesque en est la cause
À l’origine de cette féerie lumineuse annoncée pour lundi ? Une gigantesque éjection de masse coronale. Autrement dit, une violente éruption solaire qui a jailli dans la nuit du 7 au 8 juin. Son point de départ : la région active AR3697, une tache imposante à la surface de notre étoile. Cette éruption de classe M9.8 (quasi maximale) a projeté dans l’espace des milliards de particules chargées, formant un immense nuage de plasma foncant droit sur la Terre.
Son arrivée est prévue pour le 10 juin, avec un risque élevé de tempêtes géomagnétiques de niveau G2 à G3. Les conséquences ? Des perturbations possibles des réseaux électriques et télécoms. Mais surtout, un fabuleux spectacle de lumières dansantes dans la voute céleste nocturne !
Le nord de la France aura la primeur du spectacle
« Si nous atteignons le niveau G3, les aurores boréales seront visibles jusqu’à nos latitudes », prévient avec enthousiasme sur Twitter Fabrizio Bucella, physicien à l’université de Bruxelles. Une prévision que confirme Pierre Henriquet, médiateur scientifique en astronomie : « Les modèles annoncent que ce flux de particules solaires atteindra notre environnement terrestre. Si le champ magnétique est favorable, de superbes aurores s’offriront à nous, au moins dans le Grand Nord. »
Trop tôt pour connaitre l’ampleur exacte du phénomène. Mais les régions septentrionales françaises, comme de nombreux pays nordiques européens, auront une vue imprenable sur ce délice pour les yeux. Un avant-gout alléchant peut-être de ce qui nous attend ces prochaines années…
Les années à venir s’annoncent propices aux aurores
Car le Soleil évolue selon un cycle de 11 ans environ. Et notre astre vient tout juste d’entrer dans une phase de pics d’émissions de particules et d’éruptions violentes. Cela pourrait bien annoncer une succession d’aurores boréales de plus en plus intenses, visibles sous des latitudes toujours plus basses au fil du temps.
Fin mai, Alexi Glover, coordinateur de la météo spatiale à l’Agence spatiale européenne, mettait d’ailleurs en garde : l’activité solaire bat son plein, loin d’être terminée ! Ces turbulences ne cesseront de se multiplier avant un répit. De quoi nous réserver de nombreuses soirées célestes magistrales à venir, et ce, dès aujourd’hui à 22 h 00 !
Avec un peu de chance, d’hypnotiques aurores boréales onduleront dans les nuages. Selon les spécialistes, cette perspective deviendra de plus en plus fréquente dans les années à venir. Une excellente raison de garder un œil avisé sur la voute céleste pour ne rater aucun prochain festival de lumières !
Qu’est-ce que le niveau G2 et G3 ?
Les niveaux G2 et G3 évoqués correspondent à l’échelle planétaire d’activité solaire. Le G2 qualifie une tempête modérée, pouvant entrainer des problèmes de signaux pour les opérateurs satellitaires et des perturbations des réseaux électriques. Le G3 représente un orage géomagnétique fort, susceptible de provoquer des pannes plus larges et des dégâts sur certains systèmes en orbite.