Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Ce que la couleur de votre voiture dit de votre intelligence

Publié par Gabrielle Nourry le 14 Avr 2025 à 13:29

Selon une étude menée à l’Université de Groningue aux Pays-Bas, et relayée par El País — l’un des plus grands journaux d’Espagne —, la couleur de votre voiture ne serait pas anodine. Elle pourrait même en dire long sur vos capacités intellectuelles… et certaines teintes seraient à éviter.

La suite après cette publicité
La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Les couleurs à éviter selon les chercheurs

Comme l’ont établi des scientifiques aux Pays-Bas, à l’Université de Groningue, le choix de la couleur d’une voiture peut révéler à quel point une personne est intelligente. Pour cela, ils se sont basés sur certaines caractéristiques observées chez les acheteurs de différentes teintes de véhicules.

Ainsi, les couleurs les moins souhaitables seraient le gris, le marron et le jaune. Le gris est souvent choisi par des personnes qui cherchent à passer inaperçues. Il est même associé à un manque de créativité, car perçu comme un choix conservateur et ennuyeux.

La suite après cette publicité

Le marron, quant à lui, est lié à un excès de prudence. Selon l’étude, ceux qui optent pour cette couleur auraient plus de difficultés à gérer les situations imprévues sur la route, ce qui les classe parmi les conducteurs jugés moins intelligents. Un constat d’ailleurs confirmé dans un de nos articles, qui explore la symbolique psychologique de certaines teintes de vêtements, en particulier chez les profils routiniers et peu spontanés.

Enfin, ceux qui choisissent le jaune ne sont pas épargnés : ils chercheraient à se distinguer, mais sans posséder de véritable sens esthétique ou de goût affirmé, révélant une forme de « créativité superficielle ».

La suite après cette publicité

Et les plus intelligents dans tout ça ?

À l’inverse, les scientifiques néerlandais avancent qu’il existerait une couleur associée aux personnes les plus intelligentes : le blanc. Un choix perçu comme pur, rationnel et réfléchi. Plusieurs études consacrées à la psyché humaine, relayées par El País, établissent un lien entre ce type de préférence et des profils cérébraux plus aiguisés.

La suite après cette publicité

Ce n’est pas la première fois que des traits de personnalité sont déduits de choix ou d’habitudes en apparence anodins. Par exemple, une autre étude mentionnée chez nous révèle que la façon dont nous écrivons certaines lettres peut également révéler des informations précieuses sur notre intelligence ou notre manière de penser. Un simple détail, comme le tracé de la lettre « h », en dirait parfois bien plus que de longs discours.