Ce jour où les vendredis 13 se sont vraiment mal passés…
Contrairement à ce que pourraient croire les plus superstitieux d’entre-nous, peu d’évènements catastrophiques ont été dénombrés un vendredi 13. En fait, il n’y en a que 4 (dont un incertain)…
1. Selon l’évangile de Saint Jean, Jésus de Nazareth aurait été crucifié un vendredi 13. D’autres sources affirment qu’il l’aurait été le lendemain…
2. Le vendredi 13 octobre 1307, le roi Philippe Le Bel ordonne l’arrestation de tous les Chevaliers de l’Ordre du Temple. Souhaitant depuis longtemps s’emparer du trésor colossal de la confrérie, il utilisa le témoignage d’un Templier renégat : Esquieu de Floyran. Celui-ci détailla des pratiques blasphématoires (comme le reniement du Christ, des rites d’entrée obscènes et un usage régulier de la sodomie). Dans un rapport éloquent au Pape Clement V, il demanda l’emprisonnement immédiat des hérétiques, mais agit avant même l’approbation du souverain pontife. La plupart furent torturés afin d’avouer ces pêchés qu’il n’avaient généralement pas commis, puis emprisonnés à vie ou brûlés.
3. Le vendredi 13 octobre 1972, le vol 571 Fuerza Aérea Uruguaya s’écrase contre un glacier dans une zone reculée de la Cordillère des Andes, entre l’Argentine et le Chili. Sur les 45 passagers, 27 personnes en réchappent. Ils arrivent à survivre malgré un froid extrême (jusqu’à -40° la nuit) en se nourrissant des corps des victimes. Après avoir réussi à réparer la radio de bord, ils entendent que les recherches ont été abandonnées car l’avion, de couleur blanche, serait indiscernable dans la neige environnante. Le 29 octobre, soit 21 jours après le crash, une avalanche recouvre l’épave de l’avion dans laquelle ils avaient trouvé refuge, tuant sur le coup 8 rescapés. En désespoir de cause, deux survivants, Fernando Parrado et Roberto Canessa, décident de tenter de rejoindre le Chili pour contacter les secours. Ils y parviennent le 20 décembre après huit jours d’escalade et de marche à travers les Andes, 68 jours après le crash. Le sauvetage a lieu les 22 et 23 décembre, et 16 personnes sont retrouvées encore en vie, un véritable miracle !
4. Le vendredi 13 janvier 2012, le navire de croisière Costa Concordia fait naufrage à quelques encablures de l’île de Giglio (Italie). Sur un ordre du capitaine, Francesco Schettino, le bateau se rapproche des côtes, mais il heurte un récif à bâbord. La coque s’éventre sur une dizaine de mètres, infiltrant immédiatement les ponts inférieurs. 32 personnes perdent la vie, dont deux n’ont jamais été retrouvées. Le capitaine, qui a déserté le navire avec ses officiers juste après le début de l’avarie, laissant par là même les membres d’équipage (non formés à ce genre d’incident) s’occuper de l’évacuation, est actuellement jugé pour homicide par imprudence et abandon de poste. Il avait notamment refusé de remonter à bord de son bâtiment malgré les injonctions des gardes-côtes… Le Costa Concordia est toujours échoué sur les côtes toscanes et devrait être renfloué dans le courant du mois.