Un homme meurt du cancer de son ver solitaire…une découverte incroyable !
Une étude a été publiée ce 4 novembre dans le New England Journal of Medicine, portant sur la recherche de scientifiques nord américains qui ont fait une découverte tout à fait exceptionnelle.
Un patient colombien âgé de 41 ans était suivi et traité pour des cellules cancéreuses au niveau des poumons et au niveau des glandes lymphatiques. Parallèlement, il suivait un traitement pour lutter contre le VIH qu’il avait contracté, ainsi qu’une infection transmise par le ver solitaire (Ténia). Au microscope, les médecins se sont aperçus que les cellules cancéreuses en questions étaient dix fois plus petites que la normale. Ils ont donc analysé les cellules en question et le résultat fût surprenant ! En effet, leur ADN correspondant à 99% à celui du Ténia, et non pas du patient !
Malheureusement, le patient colombien, qui était également atteint du VIH est décédé au cours de l’année 2013 mais son cas fût une découverte qui va faire avancer les recherches sur le cancer, notamment dans les pays peu développés où le diagnostique du ver solitaire et du VIH est très courant. Ainsi, il faudra se pencher si le patient est simplement un « hôte » ou s’il est sujet aux cellules cancéreuses.