Bonne nouvelle du jour : l’Islande ne chassera plus la baleine rorqual…pour l’instant !
C’est une bonne nouvelle pour les défenseurs des animaux mais une victoire en demi-teinte pour les associations de protection des baleines !
En effet, cette année, l’Islande ne chassera pas la baleine rorqual comme il en est traditionnellement coutume. Chaque année, l’Islande chasse entre 100 et 200 rorquals communs à des fins commercial et cela malgré une interdiction international datant de 1982… Cette année là, la CBI (Commission Baleinière Internationale), instance crée pour réguler la chasse à la baleine, avait acté un moratoire interdisant la chasse au rorqual à des fins commerciales. L’Islande ne s’est jamais pliée à cette règle et plus particulièrement (voire exclusivement) la société Hvalur qui exporte la viande de baleine vers le Japon.
En effet, l’Islande ne consomme presque plus de viande de baleine mais les Japonais en sont encore friands. Toutefois, leur réglementation juridique instable est un problème majeure pour les pays qui commercent avec eux.
Kristjan Loftsson, l’un des grands patron de Hvalur n’a d’ailleurs aucun complexe à affirmer que si la chasse à la baleine est stoppée cette année, ce n’est pas à des fins environnementales mais exclusivement à des fins commerciales et financières : « Quand nous exportons des produits baleiniers au Japon, on ne sait jamais à quoi s’attendre, ils sont capables de refuser tout un chargement. Ce sont des entraves techniques au commerce totalement inacceptables. Si le Japon n’adopte pas des méthodes modernes d’analyses comme en Islande, Hvalur ne serait plus capables de chasser des baleines pour le marché japonais. »
Deuxième plus gros mammifère du monde derrière la baleine bleue, la baleine rorqual rapporte désormais plus vivante que morte du fait de son fort pouvoir d’attraction touristique comme l’indique l’ONG IFAW (International Fund of Animal Welfare) : « l’observation des baleines est désormais l’une des principales attractions touristiques en Islande. Elle attire plus de 200 000 touristes et génère quelque 14 millions d’euros chaque année, prouvant ainsi que les baleines sont bien plus bénéfiques à l’économie islandaise lorsqu’elles sont en vie. »
En revanche, a baleine de Minke, une espèce plus petite, elle, ne sera pas épargnée cette année… Le chemin est encore long pour la protection et la sauvegarde de ces espèces pourtant menacées de disparaître…
