Boissons énergisantes : ce qui se produit dans votre corps quand vous en buvez !
L’association des consommateurs CLCV s’inquiète face à la consommation des boissons énergisantes. La CLCV s’alarme de l’abus de ces produits, notamment chez les jeunes.
>>> À lire aussi : Boissons énergisantes : une nouvelle étude révèle un ingrédient terriblement dangereux
Attention à votre consommation des boissons énergisantes
Les boissons énergisantes, dont Monster ou RedBull, sont particulièrement appréciés chez la jeune génération. L’association de consommateurs CLCV demande à la population de prendre conscience de la nécessité de consommer avec modération ces boissons.
Sur les dix boissons étudiées, huit possèdent un Nutri-score de D ou E. Ainsi, l’association réclame un meilleur encadrement de ces produits : avec un meilleur étiquetage et une limitation des teneurs de caféine et de taurine.
Depuis 2008, ces produits sont commercialisés en France. Entre 2013 et 2019, le chiffre d’affaires des boissons énergisantes a doublé, pour atteindre les 250 millions d’euros. Déjà en 2013, l’Anses avertissait face à une consommation couplée à celle de l’alcool. De plus, l’Agence déconseillait l’utilisation chez les adolescents et les femmes enceintes.
>>> À lire aussi : Santé : Boire du thé ou du café trop chaud est une très mauvaise habitude, découvrez pourquoi !
La CLCV demande un meilleur encadrement de ces produits
Bien qu’un code de bonnes pratiques existe déjà, il n’est pas suffisant et « ne va pas assez loin », argumente l’association. Ce dernier souligne que la teneur en caféine ne doit pas excéder 320 mg/l et celle en taurine à 4,000 mg/l.
Toutefois, l’association estime que cela est insuffisant, d’autant plus que ces boissons sont souvent associés à l’alcool ou à l’activité sportive. « C’est des produits qui contiennent beaucoup d’additifs, en moyenne 6 additifs : des acidifiants, des arômes, des conservateurs, des épaississants et j’en passe. Et des substances qui sont excitantes, comme la caféine, à des doses énormes. Par exemple, une canette de 500 ml va contenir l’équivalent de 3 expressos », explique Lisa Faulet, la responsable scientifique de l’association.
Ainsi, la CLCV réclame une étude à l’Anses. Cette dernière aurait pour objectif de faire évaluer les effets à court et à long terme de la consommation de ces boissons énergisantes.
>>> À lire aussi : Il a arrêté l’alcool et les sucres pendant un mois. Les effets sur son corps sont juste hallucinants