Vous pouvez ressentir les effets de l’alcool en buvant cette boisson… Sans alcool !
Les créateurs de la Paris Cocktail Week ne cessent de chercher l’innovation. Les deux Français Thierry Daniel et Eric Fossard ont alors lancé un défi incroyable au patron de la distillerie de Paris, Nicolas Julhès. Il doit réaliser une boisson non-alcoolisée mais aux effets enivrants de l’alcool.
À lire aussi : Gueule de bois : quelques remèdes pour vos lendemains de soirées arrosées
Pour célébrer la Paris Cocktail Week ( du 24 janvier au 1er février), 50 bars parisiens proposent des cocktails à prix réduit. Thierry Daniel et Eric Fossard, les créateurs de l’événement ont observé que les Français diminuent leur consommation d’alcool. Ils cherchent donc des nouveaux cocktails. Pour cela, ils mettent au défi Nicolas Julhès, le patron de la Distillerie de Paris, de concevoir une boisson qui simule les effets de l’alcool mais qui n’en contient pas pour autant.
Le pari est réussi : le Spirit of Paris est une boisson aux effets de l’alcool mais sans alcool
Nicolas Julhès s’est rapidement mis au travail pour relever le défi. C’est la première fois qu’il sort un distillat sans alcool. Après plusieurs mois, il a sélectionné des ingrédients dont il a extrait des arômes. Il les a fait ensuite macérer dans du vinaigre de plantes et d’épices (cardamome, gingembre, santal…). L’alcool a été remplacé par du gras. Ce mixte final d’une vingtaine de produits débouchent sur deux boissons très originales : « l’agrume électrisant » et « le boisé stimulant » .
Le résultat prend le nom de « Spirit of Paris » et ça picote la gorge. Thierry Daniel explique au Parisien : “Les clients recherchent de plus en plus l’expérience gustative plutôt que l’ivresse. Il ne suffit plus de retirer l’alcool d’un cocktail pour le transformer en spirit-free. C’est un peu comme le cuisinier qui concocte des plats végétariens créatifs ”. C’est une bonne méthode pour attirer la clientèle qui a envie de sortir mais sans boire de l’alcool. Cela questionne par contre sur l’effet gueule de bois du lendemain ou sur la possibilité ou non de conduire après.
À lire aussi : Une distillerie fabrique un gin infusé aux extraits d’excréments d’éléphants