Fermetures des écoles : Jean-Michel Blanquer surprend en partageant une parodie de Pink Floyd (vidéo)
Ce dimanche 28 mars, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer a partagé sur son compte Twitter une parodie d’une musique de Pink Floyd. Elle met en scène des parents et des enfants américains qui dénoncent la fermeture des écoles et le recours aux leçons en ligne. Découvrez les images de cette parodie dans la vidéo ci-dessous.
>>> À lire aussi : Confinement strict avec fermeture des écoles pendant 2 mois : ce scénario catastrophe qui pourrait être décidé (Vidéo)
Jean-Michel Blanquer partage une parodie musicale qui dénonce la fermeture des écoles
C’est une communication assez surprenante pour répondre aux critiques ! Le ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer a partagé sur son compte Twitter une parodie de la musique du groupe Pink Floyd, « Another Brick In The Wall » . Cette parodie musicale a été renommée en, Another Window on Zoom (Une fenêtre de plus sur Zoom). Elle met en scène des parents américains mais également des enfants qui dénoncent la fermeture des écoles et ses conséquences comme le suivi des cours en distanciel. Depuis plus d’un an maintenant, des millions d’étudiants doivent suivre leur cours devant leurs ordinateurs à cause de l’épidémie.
On peut dire alors que les paroles de cette musique prônent ce que souhaite Jean-Michel Blanquer, éviter la fermeture des écoles. Dans cette parodie, on peut alors entendre : « Nous détestons l’école à la maison / Nous sentons vraiment que nous avons perdu le contrôle… » de la part des parents ou encore. « On ne peut pas rester en ligne toute la journée. On veut voir nos amis en classe » , chanté par les enfants.
En partageant cette vidéo, Jean-Michel Blanquer a la volonté de répondre à ses contradicteurs, qui eux, demandent la fermeture des écoles afin de freiner la propagation de la Covid-19. « Le rôle des écoles dans la propagation du virus est important. Il suffit de regarder les données françaises pour s’en rendre compte. […] Les enfants se contaminent entre eux et contaminent ensuite leurs familles » , a déclaré Antoine Flahault, professeur de Santé publique à l’université de Genève au Figaro. Mais depuis plusieurs jours, le gouvernement a répété de nombreuses fois que cela serait envisageable qu’en cas de tout dernier recours.
— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) March 28, 2021
Une publication provoquant de nombreuses réactions
Cette publication sur Twitter a entrainé de nombreuses réactions sur Twitter dont notamment celle du premier syndicat du secondaire, SNES-FSU. Cette association a réalisé un montage vidéo avec une compilation « des ordres, contre-ordres, approximations » du ministère de l’Éducation nationale depuis le début de l’épidémie.
— SNES-FSU (@SNESFSU) March 28, 2021
Le collectif « Les Stylos Rouges » a également réagi à la publication de cette parodie. « Après avoir refusé d’investir le moindre euro pour sécuriser les écoles, bidouillé les chiffres de contamination, allégé 3 fois le protocole sanitaire, Jean-Michel Blanquer rejette le distanciel sans le moindre argument en balançant une vidéo comme un vulgaire troll. LA HONTE! » , a réagi le collectif sur Twitter.
>>> À lire aussi : Hécatombe dans un lycée : Une vingtaine de parents d’élèves décédés de la Covid-19 et 22 classes fermées