Comment bien goûter un vin ? Quelques astuces pour ne pas paraître ridicule et épater vos amis !
Si vous désirez épater vos amis lors d’un prochain dîner, plusieurs experts en œnologie vous donnent quelques conseils simples pour bien déguster un vin.
Avant de le goûter, commencez par tenir votre verre par le pied pour ne pas réchauffer le breuvage. Ensuite, humez son parfum et remuez-le doucement en bougeant délicatement votre verre afin de l’aérer. Après la première gorgée, faites attention à la dernière note en bouche.
Un vin n’a pas besoin de coûter très cher pour être bon. Il existe d’excellents crus à un prix raisonnable. Certains vins sont plus taniques que d’autres. Les plus chargés laisseront une impression de sécheresse dans la bouche, comme certains thés.
Un vin doux n’est pas forcément fruité. Ceux-ci conservent naturellement du sucre issu du raisin, mais cette sensation provient de l’équilibre entre taux de sucre et acidité du vin.
L’oxygène nuit au vin. Une fois la bouteille ouverte, il faut la déguster ou le vin s’oxydera. Si vous souhaitez conserver un vin, utilisez des bouchons utilisés par les cavistes.