Un bébé sauvé grâce au casque de réalité virtuelle de Google !
Grâce au casque de réalité virtuelle Cardboard en carton inventé par Google, une équipe de médecins a pu réaliser une intervention cardiaque sur un bébé de quatre mois.
Google ne pensait pas en lançant ce gadget qu’il pourrait intervenir dans un tel contexte. Les IRM se montrant trop imprécises dans le cas de la Teegan âgé de quatre mois qui bébé souffre de malformations cardiaques et ne possède qu’un poumon, le casque a été d’une aide précieuse. À Noël, son état s’était subitement aggravé, nécessitant une opération de toute urgence.
Pour pallier l’imprécision des IRM classiques dans son cas, les chirurgiens de l’hôpital Nicklaus aux Etats-Unis ont eu l’idée de recourir à un smartphone et un cardboard. Ils ont eu l’idée de convertir numériquement les IRM pour les transformer en images stéréoscopiques récupérées sur un smarthphone. Avec l’aide du cardboard, ils ont pu, ensuite, visualiser virtuellement l’état du cœur en 3D et choisir le mode opératoire. Après, 7 heures d’intervention, la petite fille était sortie d’affaire et se remet de son opération.