Aveugle, il retrouve la vue grâce à sa propre dent
La BBC a diffusé un mini-documentaire sur l’osteo-odonto-keratoprosthesis (OOKP), une pratique méconnue qui consiste à implanter une dent dans l’oeil d’un aveugle pour qu’il retrouve la vue.
Ce documentaire suit l’histoire de Ian Tibbetts, un anglais de 43 ans aveugle depuis 20 ans, suite à un accident d’usine. Pendant des mois, il a suivi la procédure OOKP, une procédure médicale qui n’est pas sans risques, et que peu de chirurgiens savent réaliser.
Bande-annonce du documentaire de la BBC
En premier, on lui a extrait une de ses propres dents. On y a implanté une fausse lentille, de sorte à ce que la dent serve de berceau naturelle pour que la lentille se développe. Pour se faire, le dispositif « dent-lentille » a été implanté EN-DESSOUS de son orbite. Quelques mois plus tard, la délicate ‘opération chirurgicale a eu lieu : le dispositif a été récupéré et greffé SUR son orbite. Ian n’a pas retrouvé la vue immédiatement. C’est seulement quand on lui a enlevé les points de suture quelques jours après que la lumière fut ! Il raconte avoir pleuré quand il a vu pour la première fois de sa vie ses 2 jumeaux de 4 ans. Il peut maintenant leur lire des histoires pour les endormir le soir.