Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Aveugle, il retrouve la vue grâce à sa propre dent

Publié par Nadine Gre le 10 Oct 2013 à 11:43

La BBC a diffusé un mini-documentaire sur l’osteo-odonto-keratoprosthesis (OOKP), une pratique méconnue qui consiste à implanter une dent dans l’oeil d’un aveugle pour qu’il retrouve la vue.

La suite après cette publicité

ian

La suite après cette vidéo

Ce documentaire suit l’histoire de Ian Tibbetts, un anglais de 43 ans aveugle depuis 20 ans, suite à un accident d’usine. Pendant des mois, il a suivi la procédure OOKP, une procédure médicale qui n’est pas sans risques, et que peu de chirurgiens savent réaliser.

La suite après cette publicité

How a tooth becomes an eye - The Day I Got My Sight Back: Preview - BBC One
How a tooth becomes an eye - The Day I Got My Sight Back: Preview - BBC One

Bande-annonce du documentaire de la BBC

En premier, on lui a extrait une de ses propres dents. On y a implanté une fausse lentille, de sorte à ce que la dent serve de berceau naturelle pour que la lentille se développe. Pour se faire, le dispositif « dent-lentille » a été implanté EN-DESSOUS de son orbite. Quelques mois plus tard, la délicate ‘opération chirurgicale a eu lieu : le dispositif a été récupéré et greffé SUR son orbite. Ian n’a pas retrouvé la vue immédiatement. C’est seulement quand on lui a enlevé les points de suture quelques jours après que la lumière fut ! Il raconte avoir pleuré quand il a vu pour la première fois de sa vie ses 2 jumeaux de 4 ans. Il peut maintenant leur lire des histoires pour les endormir le soir.

Ian-Tibbetts_2691356b

La suite après cette publicité

Retrouvez aussi : Un aveugle qui voit pour la première fois de sa vie à 68 ans !