Les USA autorisent l’alcool en poudre !
Le Palcohol (comprenez « alcool en poudre »), créé par la société américaine Lipsmark, a finalement été autorisé par les autorités du pays. L’année dernière déjà, la société avait rencontré quelques petits différents avec la loi : désormais, il sera parfaitement légal d’avoir de l’alcool en poudre en sa possession.
Il s’agit d’un sachet de poudre à diluer dans beaucoup d’eau, de soda ou de jus de fruit, pour créer différentes boissons ou cocktails : rhum, vodka, mojito, margarita ou bien d’autres sont encore au programme. Quatre types de sachets seront mis à la vente, contre six, initialement prévus.
En 2014, le produit avait été vivement critiqué, car on avait craint qu’une telle « solution à diluer » puisse encourager l’alcoolisme ou motiver les jeunes gens à boire de l’alcool (sachant que c’est illégal avant 21 ans aux Etats-Unis).
En réaction à sa légalisation, l’association québécoise de lutte contre l’alcoolisme, Educ’alcool s’est insurgée contre « un véritable désastre en matière de prévention et un immense danger pour les personnes les plus vulnérables de la société ». Même s’il est légalisé, plusieurs États ont d’ores et déjà interdit l’alcool en poudre et sa circulation. Il s’agit de l’Alaska, du Delaware, du Michigan, de la Louisiane, de la Caroline du Sud, et du Vermont. Le Colorado s’ajoutera à cette liste très bientôt.