Au Canada, ces bancs sont conçus pour se transformer en abris pour les SDF…Une autre mentalité que dans certaines villes Françaises !
Alors qu’à Angoulême, le maire a fait installer des grillages anti SDF sur les nouveaux bancs près d’un centre commerciale, à Vancouver, nous sommes face à une toute autre politique face aux sans abris.
Plutôt que de chercher à éloigner les SDF des bancs, l’organisme à but non lucratif Raincity Housing et l’agence de pub Spring Advertising se sont associées afin de créer des bancs qui se transforment en abris pour les SDF. Ainsi, dès qu’il pleut, ils peuvent au moins s’abriter…Il est d’ailleurs inscrit sur les bancs « ceci est un banc » puis transformé « ceci est une maison ». L’association prend tout de même le soin de souligner que ce qui est nommé ici « maison » devrait en être une « vraie ». Cela permet d’insister sur le fait qu’il ne s’agit que d’une solution provisoire et que l’aide aux SDF ne doit pas s’arrêter là. Le but est de leur trouver un toit, un travail, une situation.
En attendant, ce type de bancs rend un précieux services aux personnes qui vivent dans la rue et qui vont pouvoir s’abriter en cas d’intempéries…..
EN BONUS : à votre avis, comment un SDF dépense les 100 dollars que vous lui donnez ? Ce qui va se passer va vous surprendre !