Un médecin révèle pourquoi vous ne devriez pas faire percer les oreilles de vos jeunes enfants
Est-ce que, comme une multitude de parents, vous avez préféré percer les oreilles de votre enfant lorsqu’il était bébé ? Saviez-vous que cela pouvait créer des problèmes de sexualisations et d’appropriations corporelles ? C’est en tout cas ce qu’indique le docteur Gilles Lamizi. Faisons le point.
Beaucoup de parents percent les oreilles au plus jeune âge car ils pensent que la douleur sera moins violente. D’autres agissent uniquement par conviction culturelle. Quel que soit le motif, l’ensemble de ces parents ne pense en aucun cas mal faire.
>>> À lire aussi : Une femme présente son bébé à une maman gorille, la scène est bouleversante
Difficile de voir en quoi percer les oreilles d’un bébé est mal
Gilles Lamizi explique que lorsque l’on perce les oreilles d’un bébé, on genre directement l’enfant. En effet, en règle générale, il est plus courant de percer celles des filles. Cela les identifie ainsi dans la société. Mais celles-ci ne se reconnaitront pas forcément dans l’identité optée.
>>> À lire aussi : Jessica Thivenin et Thibault Garcia : Le sexe de leur nouveau bébé enfin dévoilé (vidéo)
Un acte commis sans leur consentement
De plus, cet acte est réalisé sans le consentement de l’enfant. Que penseriez-vous si on vous imposait ce choix ? C’est ce que demande le Docteur Lamizi. Ce dernier lève également le voile sur une autre réalité.
On souffre moins lorsqu’on est bébé
Percer les oreilles, ça fait mal et ce peu importe l’âge ! De plus, il faut savoir que chez les jeunes enfants, il y a un risque plus élevé car ils vont systématiquement jouer avec le lobe de l’oreille douloureux.
Le Docteur Lamizi préconise donc d’attendre que l’enfant soit en âge de demander en toutes consciences de percer ses oreilles. Cela l’aidera à aller vers sa vraie personnalité en toute sécurité.
>>> À lire aussi : Sa collègue enceinte répète à tout le monde qu’il est le père du futur bébé