L’artiste était « prête à mourir » après avoir laissé les spectateurs lui faire n’importe quoi pendant six heures lors d’un acte extrême
Le spectacle de cette artiste a presque viré au drame ! Lors de sa représentation, elle permet au public de faire ce qu’il veut d’elle. Au début, les gens hésitaient à donner libre cours à leur imagination. Mais alors que les heures passent, la scène devient de plus en plus sombre ! Voici ce qu’elle a vécu !
L’artiste met à l’épreuve l’esprit de son public !
Vous avez déjà entendu parler de l’art conceptuel et performatif ? Le concept est de tester les limites de ce que le corps peut supporter. L’artiste veut prouver que son esprit peut transcender les besoins charnels. Mais pour y parvenir, la situation va la pousser dans ses derniers retranchements !
L’artiste en question s’appelle Marina Abramović. En 1974, la jeune performeuse a imaginé un concept jamais vu auparavant. Le spectacle s’intitule « Rythm 0 ». Sur une table, la jeune femme pose 72 objets que le public peut utiliser sur elle.
Pendant 6 heures entières, elle promet aux spectateurs qu’elle ne va pas bouger d’un poil. Entre-temps, ils peuvent faire ce qu’ils veulent d’elle sans aucune gêne. Elle affirme qu’elle va assumer « l’entière responsabilité » de ce qui va se passer. Une performance qui va la rendre célèbre dans le monde entier !
Ces 72 objets incluaient toutes sortes de choses choisies avec soin. Il y avait des fruits, des fleurs, des parfums. Mais elle avait également posé des objets tranchants sur la table, comme des couteaux et des rasoirs. Quiconque monte sur la scène n’aura pas à assumer les conséquences de ses actes.
La performance évolue dans le mauvais sens !
Au début, le public hésitait à s’approcher de l’artiste. Ils voulaient simplement admirer sa beauté et attendre quand elle allait bouger. Puis, les premiers curieux montent sur la scène et font quelques petites expériences. Certains la tiennent par la main et d’autres essaient de la déstabiliser en lui donnant des fleurs.
En constatant que Marina ne blaguait pas en disant qu’elle n’allait pas bouger, d’autres personnes sont devenues plus avides de sensations fortes. Ainsi, ils ont commencé par déshabiller l’artiste. On dirait qu’ils voulaient qu’elle échoue dans sa performance ! Mais c’est sans compter sur la force de son esprit.
À la fin de la représentation, l’artiste ne pouvait plus retenir ses larmes. En effet, le public est devenu de plus en plus fou. Certains ont même eu des pulsions meurtrières en la regardant ! Il y avait un pistolet chargé sur la table, alors ils l’ont menacé en pointant l’arme sur sa tempe.
Finalement, ceux qui n’ont pas cédé à la tentation ont décidé d’interrompre la représentation. Marina n’avait plus de vêtements sur elle. Il y avait même un couteau que les spectateurs ont mis entre ses jambes ! Malgré tout, elle a tenu bon. Certains l’ont dit qu’elle est « l’une des artistes les plus importantes de la seconde moitié du 20e siècle ».
« Après avoir vu ça on peut mourir tranquille » « Après avoir vu ça on peut mourir tranquille »
Marina raconte ce moment glaçant !
Lors d’une interview sur YouTube, Marina se confie sur ce moment « vraiment difficile ». Elle a vu de près la folie des hommes, le genre de pulsion que tout le monde essaie de cacher. Puis, elle a commencé à être elle-même et personne n’a osé lui faire face.
D’après cette artiste : « L’expérience que j’ai tirée de cette pièce est que dans vos propres performances, vous pouvez aller très loin, mais si vous laissez les décisions au public, vous pouvez être tué ». Heureuse d’avoir pu s’en sortir, elle était quand même prête à mourir pour ses convictions !