Antipode, l’avion capable de relier Paris-New York en moins d’un quart d’heure ?
Charles Bombardier, un ingénieur canadien (et petit fils du fondateur du groupe aéronautique BOMBARDIER), réfléchit sérieusement à la fabrication d’un jet supersonique qui pourrait atteindre la vitesse de Mac 24, soit 20 000 km/h. Il ne s’agit pas d’une utopie, c’est un réel projet qui risque de voir le jour dans un futur pas si éloigné. A peine le temps d’allumer son ordinateur portable pour lire ses mails que vous seriez arrivés à destination.
Cependant, l’avion, qui s’appellerait Antipode, ne pourrait prendre à son bord qu’une dizaine de personnes et le coût du jet atteindrait les 150 millions de dollars.
Quels sont les obstacles à un tel projet ?
Bien sûr, réaliser un projet d’une telle envergure n’est pas une mince affaire et il faudrait trouver des matériaux qui pourraient supporter la chaleur extrême sur la carlingue. De plus, il faudrait pouvoir diminuer le ‘Bang’ dû à la vitesse du son.
Joseph Hazeltine, ingénieur à la Nasa, aurait trouvé une solution et pourrait apporter son soutien au programme.
La clientèle visée serait soit des hommes d’affaires très riches, soit des hommes d’état qui pourraient voyager rapidement autour du monde en cas de crise et par exemple rejoindre New-York depuis Paris en une douzaine de minutes.