La « plus vieille femme au monde » a fêté ses 134 ans ! Elle serait plus vieille que Jeanne Calment
Est-ce la plus vieille femme du monde et même la plus vieille personne que le monde ait jamais connue ? La Chine ment-elle ? Est-ce simplement une anomalie ou une erreur administrative ? En Chine, Almihan Seyiti a officiellement 134 ans depuis le 25 juin 2020. À l’État civil, sur sa carte d’identité, il est inscrit qu’elle est née en 1886. Regardez la vidéo pour assister à l’anniversaire de cette super-centenaire… très en forme.
> À lire aussi : Japon : un homme de 112 ans est le nouveau doyen de l’humanité !
Serait-elle plus âgée que Jeanne Calment ?
Jeanne Calment est décédée à 122 ans et 165 jours. Elle bat de 3 ans, celle qui la seconde, l’Américaine Sarah Knauss, au titre de doyenne de l’humanité. Bien que des théories et des polémiques existent autour de Jeanne Calment, c’est elle qui est toujours officiellement l’être humain ayant vécu le plus longtemps sur cette planète (et dont l’âge est avéré par des documents d’identité). Dans la région autonome de Xinjiang, au sein de la communauté des Ouïghours, vit Almihan Seyiti, une vieille dame dont la famille prétend qu’elle serait la doyenne de l’humanité.
> À lire aussi : « L’homme le plus vieux au monde » est mort : a-t-il menti sur son âge ?
Almihan Seyiti vient de fêter son 134e anniversaire en famille
Il y a quelques jours ont été diffusées des photos de famille, prises lors de l’anniversaire d’Almihan Seyiti. On y voit la vieille dame heureuse, avec une couronne sur la tête. Selon la presse locale, sa famille venait lui célébrer ses 134 ans. La presse a également publié la photo de sa carte d’identité, qui indique bien l’année de naissance de 1886. Elle aurait donc vécu sur trois siècles et dépasserait de près de 12 ans le record de Jeanne Calment. Elle s’est mariée à 17 ans. Elle a eu 2 enfants adoptifs. Elle est devenue veuve en 1976. À 134 ans, elle semble en pleine forme, jouant même d’un instrument traditionnel lors de sa fête d’anniversaire. En pleine santé, son seul souci notable est qu’elle ne peut plus se déplacer toute seule.
> À lire aussi : Info insolite du jour : un homme affirme être âgé de… 145 ans !
Selon les autorités chinoises, elle est officiellement née en 1886
Officiellement, les autorités chinoises reconnaissent sa longévité et elle est considérée comme la personne la plus âgée par le pays. Selon le Livre Guinness des records, qui a du mal à homologuer ce record, la personne la plus âgée actuellement serait la Japonaise Kane Tanaka, âgée de 117 ans. Depuis 2014, l’existence d’Almihan Seyiti est connue en Occident. Cependant, depuis le début, le record a du mal à être validé. Les documents de la vieille dame sont bien authentiques, mais la date inscrite sur la carte d’identité est questionnable. Si elle est bien née au 19e siècle, à l’époque l’enregistrement à l’État civil n’était pas obligatoire. Lorsqu’il a fallu s’inscrire rétroactivement, rien n’indique qu’elle ou ses parents, à l’époque, n’aient pas été approximatifs d’un an, deux ans, trois ans ou plus.
> À lire aussi : Une femme de 107 ans révèle le secret de sa longévité et c’est surprenant !
Crédits : We Chat – Source : Daily Mail