« Agir contre le harcèlement à l’école » : la campagne contre le cyberharcèlement
Selon une étude, 81% des jeunes français ont déjà été témoins d’harcèlement sur Facebook. Malheureusement, lorsque nous sommes seulement témoins, peu d’entre nous réagissent et interviennent. Beaucoup de suicides ont déjà été répertoriés avec comme cause principale, les réseaux sociaux, comme par exemple cette jeune fille qui a mis fin à ses jours après le partage d’une vidéo sur elle.
Les réseaux sociaux se sont véritablement ancrés dans notre quotidien, être humilié sur une de ces plateformes, c’est être humilié devant tout notre cercle. C’est pourquoi des campagnes contre le cyberharcèlement ont été mises en place, pour sensibiliser les plus jeunes.
« Ce n’est pas une campagne moralisatrice ou diabolisante, c’est au contraire permettre aux ados de prendre eux-mêmes les choses en main. De se convaincre et de persuader leurs pairs qu’il faut en parler, alerter et ne pas se rendre complice de ces jeux cruels qui peuvent parfois pousser les victimes au suicide » Alessandra Aula, secrétaire générale du Bureau international catholique de l’enfance.
https://www.youtube.com/watch?v=ex9SCujrxpg&w=610&h=350]