Une adolescente autrichienne intente un procès à ses parents pour avoir publié plus de 500 photos d’elle sur Facebook
Voilà une bien drôle d’anecdote. Enfin, disons plutôt que c’est farfelu, mais ça n’a vraiment rien de drôle. Et pour cause, une adolescente autrichienne a intenté un procès à ses parents pour avoir publié plus de 500 photos d’elle sur Facebook. Ça vous semble fou ? Au début, nous aussi… Puis petit à petit, on a commencé à comprendre. Explications.
Cette jeune fille, dont une bonne partie de la vie a été dévoilée au monde entier, a souhaité rester anonyme. J’ai presque envie de dire : trop tard. Mais je peux comprendre qu’elle n’ait pas encore envie d’aggraver sa situation. En effet, durant 7 années de sa vie, des photos d’elle lorsqu’elle était petite ont été publiées sur le célèbre réseau social. Et les responsables ne sont autres que ses propres parents.
La jeune fille se justifie : « ils [ses parents] ne connaissent ni la honte ni les limites, ils se moquent que ce soit une photo de moi assise sur les toilettes ou nue dans mon berceau – toute ma vie a été photographiée et rendue publique. Elle poursuit : Je suis fatiguée de ne pas être prise au sérieux par mes parents. » Elle a donc attendu sa majorité pour leur intenter un procès pour violation de la vie privée. Ce qu’il faut savoir, c’est que la jeune fille a tenté en vain de faire retirer les images. Ce que son père a clairement refusé. Il s’est justifié en expliquant avoir pris lui-même ces photos et en est donc le propriétaire. Ok pour les droits d’auteur, mais qu’en est-il des droit à l’image ?
Ce sont donc un demi milliers de photos qui ont été vues et partagées par 700 amis sur Facebook. Ça pique. Nos parents nous on tous mis la honte au moins une fois dans notre vie. Mais bien au-delà d’une simple gêne, un autre problème persiste. En effet, diffuser toute la vie de son enfant sur Facebook peut s’avérer très risqué. La gendarmerie nationale française elle-même appelle les parents à être extrêmement vigilants quant à l’utilisation des photos de son enfant sur les réseaux sociaux. Voilà le message qu’ils ont diffusé récemment sur Facebook : Poster des photos de ses enfants sur Facebook n’est pas sans danger ! Il est important de protéger la vie privée des mineurs et leur image sur les réseaux sociaux.
On sait déjà que publier la photo de quelqu’un sans son accord peut nous coûter 45 000€ d’amende en France. En revanche, en Autriche, pas sûr que la loi soit aussi avantageuse concernant le droit à l’image. Affaire à suivre.