Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

À Tchernobyl, les arbres morts ne pourrissent pas… et ce n’est pas vraiment bon signe !

Publié par Elsa Fanjul le 26 Avr 2016 à 16:44

Le 26 Avril 1986 à Tchernobyl, le réacteur numéro 4 de la centrale nucléaire a explosé entrainant ainsi la libération d’importantes quantités d’éléments radioactifs dans l’atmosphère. Les conséquences sur l’environnement et les populations ont été dramatiques : maladies, cancer, malformations etc.

 

Aujourd’hui encore, l’environnement aux abords de la centrale n’est pas stable. Les scientifiques ont découvert que la végétation morte ne pourrissait pas… Les chercheurs expliquent : « La radiation a inhibé la décomposition microbienne. Dans les zones sans radiation, 70% à 90% des feuilles avaient disparu après un an. Mais dans des zones avec plus de radiations, les feuilles gardaient près de 60% de leur poids d’origine. » 

La vidéo du jour

 

Quelles conséquences ?

 

Si cela semble à première vu anodin ça ne l’est pas… En effet, ces végétaux morts sont secs. Leur non décomposition les rend très faciles et rapides à brûler en cas d’incendie. Le feu prendrait beaucoup plus vite et entrainerait également la diffusion de la radiation dans la région…

tc2

 

tc3

 

tc5

 

tc4

 

tc1
Source : Slate

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.