5 astuces pour supporter la canicule
Après un printemps pourri, l’été est enfin là ! Enfin, c’est même la canicule qui s’installe. Alors comment bien vivre avec plus de 30° en journée et 20° la nuit ? Voici quelques conseils qui vous permettront de conserver un certain confort malgré la forte chaleur !
1. Préférez les draps mouillés au ventilo
Attention, on ne vous dit pas de dormir dans des draps imbibés d’eau, ça ne ferait que vous rendre malade ! En fait, pour garder la fraicheur à l’intérieur de chez vous, il faut tout fermer (volets et fenêtres) en journée, puis tout rouvrir lorsque la nuit (et la chaleur) commence à tomber. Ensuite, accrochez des draps ou des serviettes mouillées à vos fenêtres pour conserver la relative fraicheur de la nuit. Plus économique et efficace qu’un ventilo !
2. Le brumisateur est ton ami
Pour éviter de trop transpirer et de se déshydrater, il est important de maintenir un climat humide. Les brumisateurs portatifs en bouteilles vous y aident, tout comme mettre un serviette humide sur vos cheveux. Mais attention, si cela permet de rester au frais, ça ne remplace pas la nécessité de boire beaucoup d’eau ! Et si vous pouvez faire un petit plongeon dans une piscine, c’est toujours ça de pris 😉
3. Mettre plus de sel dans ses plats
Ça peut vous paraître étrange, et pourtant c’est l’avis de plusieurs nutritionnistes ! L’une de ces médecins, Laurence Plumey, explique à Europe1 : « La sueur est salée, donc on perd du sel. Deuxième avantage : ça donne soif. Ce qui est très bien, ça contribuera à augmenter l’envie de boire. » Et n’hésitez pas non plus à vous gaver de fruits, c’est beaucoup plus hydratant que les glaces (qui font grossir, en plus) car ils sont constitués à 80% d’eau. Pratique si, comme bien des français, vous ne buvez pas assez. En tête de gondole, la pastèque, le melon, l’ananas ou encore les pêches. Tout ceci vaut également pour les légumes ! Faites-vous plaisir avec une soupe de légumes froide, type gaspacho par exemple.
4. Côté boisson : vive la limonade (maison), l’eau de coco et le thé !
Bon, vous le savez (les spots de prévention nous le rappellent chaque année) il faut boire beaucoup d’eau pour s’hydrater, entre 1,5 et 2 litres par jour. Mais il ne faut pas non plus en abuser, car comme l’affirment de plus en plus de médecins, notamment britanniques, une sur-consommation d’eau peut avoir des effets néfastes sur l’organisme : dommages rénaux, altération de la concentration, hyponatrémie (affection rare mais potentiellement mortelle qui entraine une baisse du sodium dans l’organisme et une hypertension intra-crânienne), de même que « les produits chimiques utilisés pour la désinfection de l’eau en bouteille peuvent être mauvais pour la santé » indique le docteur McCartney du British Medical Journal.
Ainsi, après avoir bu vos 10 verres quotidiens, n’hésitez pas à consommer de la limonade ! D’après un classement du Huffington Post sur les meilleures et les plus mauvaises boissons en été, son acidité active la production de salive, ce qui en fait une boisson extrêmement désaltérante et contient l’envie de boire trop d’eau. Mais attention ! Ne vous jetez pas sur la limonade de supermarché, qui contient énormément de sucre et réduirait à néant cette sensation désaltérante. Nous parlons ici de limonade maison, faite avec de vrais fruits et évidemment beaucoup de citron.
Autre boisson « miracle » : l’eau de coco au parfum de vacances paradisiaques. Utilisée depuis des siècles dans l’est-asiatique, elle est appréciée pour ses vertus hydratantes et nutritives, cependant elle manque cruellement de sodium et de potassium.
La « british touch » : le thé. Souvent accusé d’être déshydratant à cause de ses effets diurétiques, il semblerait en fait que ce ne soit qu’une idée reçue. Le thé n’est pas plus purgeant que l’eau à condition d’être consommé avec modération. Effet désaltérant et hydratant garanti avec le thé à la menthe, mais essayez de ne pas trop sucrer…
5. Misez tout sur le coton et le lin
Le plus grand dilemme en été, surtout pour vous messieurs si vous travaillez en juillet, c’est de savoir comment s’habiller pour éviter les auréoles et la goutte de sueur très désagréable. 2 possibilités : soit votre boss est plutôt cool est vous laisse venir au bureau en short, tongs et chapeau de paille (oui, on sait c’est rare, mais bon il y a bien quelques chanceux), soit le total look costard vous est indispensable, et là c’est le hic. Pas de panique, on a la solution : les chemises ultra légères 100 % coton ou lin ! Rien de mieux pour ne pas suffoquer dans les vêtements de ville, sans compter qu’ils font également des pantalons chics, et même des costumes, en lin qui laissent passer la fraîcheur ! Alors votre patron peut être un peu tatillon, vous passerez tout de même un été au travail assez agréable 😉