Suicide d’un adolescent victime de harcèlement : le courrier effarant du rectorat envoyé aux parents dévoilé
Tous les ans, le suicide représente 16 % des décès chez les jeunes de 15 à 24 ans. Et pour beaucoup, c’est le harcèlement scolaire qui est en cause. C’est ce qui est arrivé à Nicolas, élève à Poissy. Ses parents s’expriment sur la réaction du rectorat juste avant son passage à l’acte, une réaction « effarante » .
A lire aussi : Deux adolescentes de 12 et 13 ans avouent le meurtre de leur camarade de classe
Suicide de Nicolas à Poissy : la réaction du rectorat est choquante
L’inaction des écoles et des rectorats sont souvent déconcertants face aux nombreux cas de harcèlements scolaires. Et très peu de temps après l’affaire Lindsay, un autre adolescent a mis fin à ses jours à cause du harcèlement.
Nicolas vivait à Poissy et était âgé de seulement 15 ans lorsqu’il s’est ôté la vie. Le lycéen était, comme cette jeune collégienne qui a mis fin à ses jours, la victime de violences psychologiques exercées par ses camarades de classe.
Le jeune garçon s’est pendu aux barreaux de son lit, une réaction qui faisait suite à des « injures répétées » , selon le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal.
Après son passage à l’acte, les parents de Nicolas ont décidé de s’exprimer sur le traitement du harcèlement scolaire par le système éducatif français.
D’après eux, ils s’étaient déjà plaints au rectorat que leur fils subissait du harcèlement. Après avoir signalé la situation, l’année passée, les parents de Nicolas ont reçu une lettre réponse du rectorat.
Une réponse choquante. Ces derniers ont déclaré avoir été « outrés et effarés de recevoir » des courriers du rectorat qui jugeait l’attitude des parents comme « inacceptable » .
L’administration disait dans ces lettres qu’il pourrait y avoir de lourdes conséquences à une dénonciation inexacte. La mère de Nicolas avait précisé qu’elle voulait porter plainte.
A lire aussi : Une adolescente de 13 ans enceinte d’un baby-sitter
Les parents de l’adolescent avaient déjà signalé le harcèlement
« Avant de prendre cette décision, nous attendons les résultats des enquêtes et les actions qui seront menées par le gouvernement » , a-t-elle déclaré à BFMTV.
Après révélation de ces courriers, le ministre de l’Éducation s’est exprimé sur le sujet. « Ce courrier est une honte, une honte » , a déclaré aussi Gabriel Attal.
Ce lundi, les recteurs et rectrices ont d’ailleurs été réunis par Gabriel Attal pour « un audit dans l’ensemble des rectorats sur toutes les situations de harcèlement signalées aux rectorats sur l’année passée » .
Pour rappel, plus d’un million d’élèves seraient victimes de harcèlement scolaire chaque année. Les violences peuvent donc être psychologiques et physiques.
Si vous êtes dans le besoin et que vous pensez ainsi mettre fin à vos jours, il existe un numéro à appeler pour vous aider : le 3114.
A lire aussi : Un petit garçon se retrouve coincé dans un jeu d’arcade