Retour de vacances : attention sur les routes ce week-end
Que vous rouliez en voiture de luxe, en utilitaire ou en petite Twingo, le problème reste le même. Ce week-end du 20 août, vous serez peut-être confrontés aux embouteillages. En effet, dans le sens du retour de vacances, Bison Futé n’annonce pas des prévisions très alléchantes. Ce week-end de rentrée, c’est une France rouge qui vous attend sur les routes.
Une circulation « difficile » pour ce retour de vacances
Vous vouliez éviter les bouchons pour votre retour de vacances ? C’est un peu raté puisque la France entière va être bloquée ce week-end du 20 août 2022. D’après Bison Futé, il y aura des embouteillages de partout. Les routes françaises seront bondées, et ce, le vendredi 19, le samedi 20 et le dimanche 21 août prochains.
Une « circulation difficile » classée en rouge dans le sens des retours. Mais, une France verte dans le sens des départs. Ainsi, si vous quittez les villes pour aller vers la province et les plages, c’est le bon moment. Par contre, pour ce qui est du retour de vacances, attendez-vous à du monde sur les grands axes, surtout ce samedi.
Vendredi 19 août : Le bon jour pour prendre la route ?
D’après Bison Futé, le « vendredi 19, les principales difficultés dans le sens des retours débuteront vers 10 h et se poursuivront vers 20 h. La plage horaire la plus chargée au niveau national devrait se situer entre 15 h et 19 h » .
Le trafic sera particulièrement dense au niveau de Bordeaux et de ses grands axes. L’A10 sera la plus touchée. Il en va de même pour les routes qui mènent à Paris. Même constat pour les autoroutes autour de Nice et Aix-en-Provence.
Retour de vacances : le samedi sera le pire jour
Les choses se dégradent à partir de samedi 20 août : « Les difficultés débuteront dès 9 h le matin et se poursuivront jusqu’en milieu de soirée. Le pic de bouchons devrait être atteint entre 11 h et 14 h. Les difficultés seront particulièrement importantes le long de la Méditerranée et dans la vallée du Rhône » , explique Bison Futé.
« Regagnez ou traversez l’Île-de-France avant 14 h ou quittez ou traversez l’Île-de-France avant 10 h« , conseille également l’expert du trafic routier. D’après Bison Futé, il faudrait ainsi éviter de prendre les grands axes qui mènent aux plus grandes villes. L’A6, l’A7 et l’A8 particulièrement.
Un dimanche moins dense d’après Bison Futé
Pour ce qui est du dimanche 21 août 2022, le trafic sera un peu plus calme. « Dimanche 21, les encombrements seront plus limités mais la circulation restera importante dans le sens des retours tout au long de la journée » , assure Bison Futé à ce sujet.
D’après le service public, il est cependant conseillé d’éviter les axes A10, A6 et A7. En d’autres termes, ce week-end, évitez de repartir le samedi, faites attention aux radars et soyez prudents sur les routes et ça devrait aller.