Paris : attention, les limitations de vitesse vont changer !
Dans le cadre du plan climat 2024-2030, Anne Hidalgo a annoncé, ce 22 novembre, quelques changements dans la capitale. On apprend notamment que les automobilistes ne pourront pas circuler sur le périphérique au-delà de 50 km/h. Elle a également informé de l’arrivée d’une voie dédiée au covoiturage et aux transports publics.
À lire aussi : Elle s’est mariée au milieu des crânes dans les catacombes de Paris
Paris : gros changements à venir dans le cadre du plan climat
Tous ces changements interviendront après les JO. Annoncé en grande pompe lors de la présentation du plan climat 2024-2030, ils font la fierté des élus parisiens.
« Comment accepter que les gamins qui vivent à proximité des autoroutes urbaines que sont le périphérique suffoquent à coup de crises d’asthme, en particulier dans les quartiers populaires dans Paris » , s’est indigné Dan Lert, l’adjoint d’Anne Hidalgo.
Ainsi, pour pallier toutes ces problématiques qu’engendre la pollution, les élus parisiens ont décidé de prendre des mesures fermes. On apprend donc que, d’ici à 2024, la vitesse sera limitée à 50 km/h sur le périphérique.
« On avance sur la transformation du périphérique avec la limitation de vitesse à 50 km/h » , a-t-il poursuivi.
À lire aussi : Des pâtes à crêpes stockées dans les égouts ? Scandale pour le tourisme parisien
Amélioration de la qualité de l’air dans la capitale
Autre changement annoncé : la mise en place d’une voie dédiée au covoiturage et aux transports publics. Une voie qui, durant les JO, permettra aux officiels et aux athlètes de circuler sans encombres.
« Ces mesures contribueront à la poursuite de l’amélioration de la qualité de l’air » , explique la ville de Paris sur son site. « A Paris, entre 2012 et 2022, la pollution aux particules fines a baissé de 30 %, et de 45 % pour les oxydes d’azote (N02) à proximité du trafic routier » .
Si la ville de Paris avait, dans un premier temps, annoncé l’entrée en vigueur de ces nouvelles mesures le 24 septembre 2024, l’annonce a depuis été enlevée du site. Ainsi, on ne sait pas encore quand elles s’appliqueront mais il faudra sûrement attendre la fin des JO.
À lire aussi : Emmanuel Macron filmé incognito dans les rues de Paris : une vidéo improbable