Un gâteau de Noël empoisonné tue trois membres d’une même famille
Un membre de la famille a été arrêté et placé en détention dans la prison pour femmes de Tôrres (Brésil).
Un gâteau de Noël un peu spécial
Rien ne laissait présager un tel Noël. Malgré le chagrin qu’a provoqué la perte de son époux plus tôt dans l’année, Zéli Terezinha Silva dos Anjos, 61 ans, se laisse aller à l’esprit de Noël. Ainsi, le 23 décembre, elle organise les festivités et prépare le traditionnel « Bolo de Natal » — gâteau de Noël –, aidée de sa belle-fille.
Une fois amis et famille réunis, on entame la dégustation du gâteau. Et si certains lui trouvent un goût amer et poivré, cela ne les intrigue pas outre mesure. Zéli s’en sert même une deuxième tranche… Soudain, les premiers invités sont pris de malaises et se mettent à vomir. Face à l’urgence de la situation, l’hôtesse contacte les secours qui ne tardent pas à intervenir.
S’ils ont fait au plus vite, trois morts sont déjà à déplorer sur place. Les autres invités sont mal en point et nécessitent une prise en charge immédiate. Mais que s’est-il passé ?
Des « traces d’arsenic » retrouvées dans le sang des survivants
Parmi les personnes décédées, on retrouve les sœurs de Zéli, Maida Berenice Flores da Silva et Neuza Denize Silva dos Anjos, ainsi que sa nièce Tatiana Denize Silva dos Anjos. Maida et Tatiana sont décédées d’un arrêt cardiaque, tandis que la troisième a succombé à un « choc consécutif à un empoisonnement ». De plus, des examens réalisés sur les survivants révèlent des traces d’arsenic. Des résultats qui poussent les soignants à alerter la police.
Une enquête est ouverte dans la foulée. Les policiers envisagent même d’exhumer le corps du mari de Zéli, décédé d’intoxication alimentaire plus tôt dans l’année. Par ailleurs, une perquisition est effectuée au domicile de la sexagénaire. Les agents affirment y avoir trouvé un bon nombre de « produits périmés ».
Malgré tout, les enquêteurs ne s’arrêtent pas à la piste de l’ingrédient périmé. Si bien qu’un membre de la famille est arrêté quelques jours plus tard. Il s’agit de la belle-fille de Zéli, la fille de son défunt mari. Soupçonnée de meurtre et de tentative de meurtre, elle est placée en garde à vue le 5 janvier.
Une femme placée en détention provisoire
« Elle a d’abord été emmenée au commissariat de police de Canoas, puis au commissariat de Tôrres et se trouve actuellement dans la prison pour femmes de la ville. Pour le moment, nous ne pouvons rien dire de plus », explique le chef de la police de Tôrres.
Pour l’heure, les enquêteurs n’ont retrouvé aucun élément indiquant qu’il existait des conflits d’héritage ou querelles familiales. Interrogée par la presse locale, la sœur d’une des victimes hospitalisée a déclaré : « Toute la famille est sous le choc. Nous ne savons pas quoi dire, nous n’aurions jamais pu imaginer cela de quelqu’un qui nous est si proche ».