Incendie : Le célèbre camping des Flots Bleus dévasté par les flammes, Franck Dubosc réagit
Après l’incendie survenu au Puy du Fou, c’est en Gironde que les flammes sévissent aujourd’hui. Depuis une semaine maintenant, plusieurs feux ravagent le département au niveau du bassin d’Arcachon et proche de Biscarrosse. Dans ce cadre, le très célèbre camping des Flots bleus a été complètement ravagé. Il était connu pour avoir été le lieu de tournage du film Camping avec Franck Dubosc.
Le camping des Flots Bleus dévasté par les incendies de Gironde
« J’aimerais rencontrer les évacués du camping des Flots Bleus » , a confié l’acteur et humoriste Franck Dubosc ce lundi 18 juillet. En effet, le célèbre camping où a été tourné le film du même nom a été complètement détruit par les flammes ce lundi. La cause ? Les incendies qui font aujourd’hui de gros dégâts en Gironde. Situé non loin de la Dune du Pilat, le camping des Flots bleus a été sévèrement touché par l’incendie encore en cours au bassin d’Arcachon. Un décor de film, mais aussi un camping de renom, très touristique, parti en fumée. Au total, 5 campings ont été ravagés par le feu, toujours hors de contrôle.
Actuellement, cet incendie s’additionne aussi à d’autres feux survenus, eux aussi, en Gironde. Toujours en cours, il y a donc l’incendie du bassin d’Arcachon, à Teste-de-Buch, mais aussi l’incendie proche de Biscarrosse, à Landiras. À noter qu’un autre feu s’est déclaré au niveau de Bordeaux Lac, ce lundi. Cependant, ce feu de broussaille a été arrêté par les soldats du feu. À Teste-de-Buch et à Landiras, c’est finalement 15 000 hectares de forêt qui ont brûlés. La situation n’est d’ailleurs pas sur le point de s’améliorer. Les flammes se propagent et la canicule observée ce lundi 18 juillet n’a fait qu’aggraver les choses, provoquant des explosions au sein des arbres en feu.
Franck Dubosc et le réalisateur de « Camping » réagissent
Dans le cas de l’incendie au niveau de la Dune du Pilat, plusieurs habitations, des restaurants et plusieurs campings ont été rasés par le feu. Le camping des Flots bleus n’a pas échappé à cette catastrophe, comme le précisait son propriétaire ce lundi. Le réalisateur du film Camping, mettant en avant les Flots bleus, a d’ailleurs réagi sur les réseaux.
« Je suis catastrophé, pas que pour le camping des Flots Bleus d’ailleurs, puisqu’il y a cinq campings autour. Il y a celui d’un ami, qui était juste à côté, qui était en pleurs cet après-midi. C’est un cataclysme sans nom. […] On voyait ces épaisses fumées noires, évidemment on priait pour que notre camping ne soit pas touché, mais hier soir, j’ai vu le vent tourner » .
De son côté, l’acteur du film tourné au camping des Flots Bleus, Franck Dubosc, s’est, lui aussi, exprimé. Attristé par la situation, il sort du silence.
« J’aimerais au moins pouvoir rencontrer des gens qui ont été évacués, pour au moins leur donner un sourire d’une demi-seconde. Parce que ce n’est pas parce que je suis là que ça changera les choses. Mais au moins, s’ils peuvent croiser Patrick Chirac et avoir un sourire d’une demi-seconde, ça me ferait bien plaisir. C’est le seul truc que je peux faire, je ne suis pas pompier, hélas » .
Pour rappel, les deux incendies survenus en Gironde n’ont pas encore été maîtrisés. Par ailleurs, de la fumée s’abat à ce jour sur d’autres départements et partout en Gironde (notamment au sud de Bordeaux). Nous rappelons que la piste criminelle est d’ailleurs explorée par les enquêteurs.