Impôts : cette astuce peut vous éviter de payer 138 euros de plus chaque année !
L’adage dit en général que le diable se cache dans les détails. Et dans le cas des impôts, c’est encore plus vrai ! En effet, être attentif et consciencieux au moment de remplir votre déclaration d’impôts peut vous permettre d’éviter de payer plus que ce que vous ne devez. C’est le cas, par exemple, de la redevance télévisée qui s’élève à 138 euros et que beaucoup de Français payent… alors qu’ils n’ont peut-être pas de téléviseur chez eux.
>>> A lire aussi : Impôts 2021 : cet oubli dans la déclaration pourrait vous coûter cher !
Les détails cachés des impôts
Chaque année, l’histoire se répète. Direction le site officiel des impôts pour y déclarer vos revenus. De là, vous indiquez la totalité des sommes que vous avez perçues. Cependant, il y a certains détails auxquels beaucoup de Français oublient de prêter attention. C’est notamment le cas de la redevance télévisée, d’un montant de 138 euros qui sert à financer les chaînes du service public en France.
En effet, sur la déclaration d’impôts, un endroit particulier, la case ØRA, concerne cette redevance. En réalité, le fait de ne pas cocher cette case vous ajoutera 138 euros d’impôts de plus sur votre fiche récapitulative. C’est ainsi pour cette raison que les Français ne possédant pas de téléviseur chez eux doivent penser à cocher cette case, afin d’indiquer au service des impôts qu’ils ne sont pas éligibles à cette taxe !
>>> A lire aussi : Redevance télé : comment le fisc peut savoir si vous avez fraudé ?
Vers une mémorisation des choix
L’année 2021 sera celle du changement pour la Direction générale des Finances publiques. S’il était nécessaire, les années précédentes, de cocher à chaque fois la case ØRA si vous n’aviez pas de téléviseur, facilitant donc les oublis, la structure en charge de gérer les impôts a désormais pris la décision de mémoriser le choix de l’année précédente concernant la redevance. Ainsi, une case cochée en 2020 le sera automatiquement en 2021.
Il suffira simplement de la décocher en cas de changement entre les deux années. De quoi ne plus se faire avoir par une erreur d’inattention provoquant l’augmentation de 138 euros sur la fiche d’impôts. Après tout, il n’y a pas de petites économies !
>>> A lire aussi : Impôts 2021 : attention à cette case que vous devriez penser à décocher !