Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Paiement sans contact : la grande révélation sur son utilisation !

Publié par Justine le 19 Jan 2021 à 16:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Sans surprise, l’année 2020 a fait exploser l’utilisation du paiement sans contact. En effet, ce mode de règlement par carte bancaire fait partie des gestes barrières utilisés contre le Coronavirus. Pratique, ce moyen de paiement est à l’origine de 4 milliards de transactions rien que l’année dernière !

Carte bancaire, record du sans contact

>>> À lire aussi : Cette future carte bancaire pourrait radicalement changer votre manière de payer

Carte bancaire : année record pour le sans contact

La vidéo du jour

L’année 2020 est devenue une année record quant à l’utilisation du sans contact. Le Coronavirus y est pour beaucoup puisque ce moyen de paiement fait partie des gestes barrières préconisés contre le virus. En effet, pour régler ses achats, il suffit simplement de poser sa carte bancaire sur l’appareil et d’attendre la validation ! Le fait de ne pas taper sur les touches du terminal réduit considérablement le risque de contamination lors du passage en caisse.

La généralisation du paiement sans contact en 2020 a permis d’obtenir pas moins de 4 milliards de transactions contre 3,3 milliards en 2019, révèle Les Échos. En effet, une transaction sur deux est due au sans contact. Sans compter que le plafond est passé de 30 à 50 € en mai 2020, pour faciliter les paiements pendant la pandémie.

>>> À lire aussi : Vous pouvez annuler un paiement ! On vous explique comment !

Énorme succès pour la carte bancaire

Ce phénomène est également adopté chez la majorité des commerçants Français, puisque le paiement par carte bancaire a représenté 47 % des paiements dans les boutiques présentes dans l’hexagone (au lieu de 40 % auparavant). Par ailleurs, les courses de Noël ont boosté ce chiffre qui est passé à 52 %.

Désormais, c’est une habitude de paiement qui est entrée dans le quotidien des Français et qui risque de ne plus y sortir. Alors qu’il est disponible depuis des années, ce mode de paiement paraissait douteux et peu fiable. Au contraire, il s’agit du mode de paiement le plus sécurisé, car le taux de fraude est à 0,064%, soit le niveau le plus bas, indique la Banque de France. Aujourd’hui, 97 % des Français ne peuvent plus s’en passer !

>>> À lire aussi : Paiement sans contact : ce phénomène qui touche de plus en plus de monde

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.