Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Hausse de la TVA : Les factures d’électricité et de gaz vont augmenter pour des millions de Français

Publié par Elodie GD le 03 Avr 2025 à 6:27

Alors que les millions de Français se réjouissent de la baisse du coût de l’énergie, la hausse à venir de la TVA risque de les faire déchanter.

La suite après cette publicité

34 millions de foyers concernés par cette réforme sur la TVA

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

On oublie bien souvent son existence. Pourtant, on s’en acquitte à chaque achat, qu’il soit alimentaire, vestimentaire ou encore qu’il concerne notre abonnement électrique. À chacune de nos acquisitions, la TVA — ou Taxe de valeur ajoutée – est là.

Chaque année, 34 millions de foyers abonnés à l’électricité payent la TVA auprès de leurs fournisseurs d’énergie, qu’il s’agisse d’EDF, d’Engie et bien d’autres. Fort de cet intérêt croissant pour l’énergie électrique, le gouvernement a pris la décision d’augmenter la taxe de valeur ajoutée sur les abonnements. Un changement attendu pour le 1er août 2025, qui garanti un envol des prix, au grand dam des consommateurs.

Hausse à venir de la TVA
La suite après cette publicité

En effet, le projet de loi finance pour 2025 annonce une hausse de la TVA qui passera de 5,5 % à 20 %. Sur le papier, les abonnements à l’électricité risquent donc de quadrupler. Un changement de ton drastique ; le gouvernement ayant jusqu’ici décidé d’appliquer une TVA réduite sur les abonnements pour soutenir les ménages face à l’inflation. Une volonté d’épargner les consommateurs qui appartient désormais au passé.

Une hausse annuelle de 20,88 euros

La suite après cette publicité

Pour donner un ordre d’idée, un abonnement mensuel de 12 euros — actuellement facturé à 12,66 TTC – passera à 14,40 euros TTC. Ce qui équivaut à une hausse annuelle de 20,88 euros, comme le souligne le Journal du net. Une mesure qui hérisse le poil certes, mais qui vise avant-tout à se conformer au droit européen.

Conscient de l’effort financier que demande un tel changement, l’État prévoit une baisse des accises sur l’énergie. Ainsi, pour le gaz, elle passera de 17,16 euros/MWh à 10,54 euros/MWh et pour l’électricité, de 33,7 euros/MWh 25,09 euros/MWh.

De quoi soulager quelque peu les consommateurs qui, depuis une poignée d’années, subissent des hausses consécutives des coûts de l’énergie.

La suite après cette publicité