Arnaque par mail : qui sont les « brouteurs » qui s’infiltrent dans notre boîte mail ?
Comment ne pas devenir victime d’une arnaque par mail ? De plus en plus fréquente, ce type d’arnaque pollue nos boîtes mail et nous fait souffler d’agacement. Malgré les désabonnements, les mails sentimentaux ou d’héritage se multiplient…. et certains craquent. Derrière cette stratégie se cache un réseau d’escrocs nigérians appelés les « brouteurs ».
>>> À lire aussi : Une arnaque de près d’un million d’euros découverte… dans une banque !
Les « brouteurs », les rois de l’arnaque par mail ?
Basés en Côte d’Ivoire et au Nigéria, les « brouteurs » profitent de la faiblesse psychologique et la naïveté de certains internautes pour leur soutirer une somme d’argent colossale. Cette arnaque par mail qui est aujourd’hui étendue sur les réseaux sociaux est à l’origine de nombreuses victimes.
Ces arnaqueurs ont les Européens dans le viseur. Ils leur promettent une nouvelle vie alors que tout n’est qu’illusion. Mariage, enfant, appel au secours… tous les moyens sont bons pour extorquer de l’argent en comptant sur la sympathie et la naïveté des internautes grâce à une histoire bien construite. Le terme » brouteur » signifie simplement « celui qui se nourrit sans effort », un arnaqueur en somme.
>>> À lire aussi : Vos mots de passe Gmail et Hotmail ont peut-être été volés et mis en ligne !
Une arnaque par mail étudiée
Nahema Hanafi a écrit un livre intitulé L’Arnaque à la nigériane qui retrace son enquête sur ce phénomène de plus en plus courant, indique France Culture. Après avoir retracé la provenance des mails, elle a découvert la présence des « brouteurs » et a souhaité découvrir ces personnes afin de comprendre pourquoi ils font ça. La Côte d’Ivoire faisant partie des 20 pays les plus pauvres au monde, le but de cette arnaque par mail semble clair.
Pour rappel, mettez les mails qui vous assurent une nouvelle vie, vous promettent de gagner de l’argent en un clic, vous demandent vos codes bancaires ou tout autre promesse évidemment non tenue, à la corbeille. Prêtez une attention toute particulière aux fautes d’orthographe, à l’adresse mail et à la construction des phrases.
>>> À lire aussi : Tinder, Lovoo… : Attention à cette nouvelle arnaque sur les sites et applications de rencontres
Source : France Culture