Affaire Malaysia Airlines : un proche de victime prend la parole, « les États-Unis sont impliqués »
Les accidents en avion peuvent arriver, même si c’est globalement rare. Passagers menaçants, ou encore crash d’avion… Les risques sont bien là. Et malheureusement, un vol de Malaysia Airlines a aussi disparu, entraînant avec lui 227 passagers et 12 membres de l’équipage. 10 ans après, un proche de victimes prend la parole.
Disparition de l’avion Malaysia Airlines en 2014, toujours un mystère
En parallèle à cet accident d’avion, l’appareil avait perdu une roue au décollage, un autre avion a été la victime d’un incident très important. En réalité, les faits remontent au 8 mars 2014. Dix ans après le drame, les proches des victimes sont toujours en deuil.
Le Boeing 777 de la Malaysia Airlines a disparu dans la nature avec 227 passagers et 12 membres de l’équipage. Ces personnes n’ont jamais été retrouvées. C’est toujours un mystère, insoutenable pour les proches des passagers et des membres de l’équipage disparus.
Et dix années après les faits, les recherches sont toujours actives, comme l’a déclaré le ministre malaisien des Transports, Anthony Loke. Dernièrement, auprès des familles des victimes, il a d’ailleurs assuré être déterminé à retrouver l’appareil.
Ce 7 mars 2024, pour l’anniversaire du drame, un proche de victimes a ainsi décidé de prendre la parole publiquement. Ghyslain Wattrelos, père et mari de victimes, s’est exprimé dans le podcast La Voix du crime sur RTL.
Durant cet entretien, l’homme qui a perdu sa femme et ses enfants, à bord du vol Malaysia Airlines, a expliqué être aujourd’hui en paix avec cette histoire, mais qu’il ne l’oublierait jamais.
Un proche de victimes expose sa théorie
Et d’ailleurs, Ghyslain Wattrelos a sa théorie sur ce qu’il s’est passé. D’après les experts, l’appareil aurait certainement subi une dépressurisation avant de finir dans l’océan Indien.
De nombreuses données satellites ont été étudiées par des experts à l’époque, mais nous ne savons toujours pas la vérité sur cette affaire Malaysia Airlines.
« Leurs calculs (ceux des experts, ndlr) dépendent d’un certain nombre d’hypothèses d’altitude, de vitesse, qui n’ont pas été vérifiées », a alors expliqué Ghyslain Wattrelos.
« Pour moi, il est évident que les États-Unis sont impliqués, puisque ce sont les États-Unis qui mènent l’enquête. Les Anglais sont impliqués puisque ce sont eux qui disent où est l’avion. Et les Australiens sont impliqués puisque ce sont eux qui vont chercher l’avion », a aussi ajouté le père de famille endeuillé.
« Il est fort probable que l’avion ait été abattu en mer de Chine, vraisemblablement par les Américains, parce qu’il y avait quelqu’un et quelque chose dans l’avion qui ne devait pas arriver en Chine », a aussi déclaré l’homme.