Impôts : la très bonne nouvelle qui va soulager votre compte en banque !
Pour encourager les citoyens français à faire des dons, un amendement MoDem au Projet de loi de finances rectificative va être déposé. Une réduction d’impôt attenante pourrait donc voir le jour et être forte avantageuse.
>>> À lire aussi : Soyez attentifs, un changement arrive pour votre livret d’épargne
Une réduction d’impôt plus importante pour les dons
En récompense à un don, un contribuable pourrait bénéficier d’une ristourne exceptionnelle. C’est un amendement MoDem au Projet de loi de finances rectificative 3 qui devrait être déposé dans ce sens. Cela permettrait aux contribuables de bénéficier d’une réduction d’impôt de 75% en contrepartie d’un don. La limite va d’ailleurs être augmenté à 1000 euros par les parlementaires, et ce, jusqu’à la fin de l’année 2020.
De ce fait, pour un don de 1000 euros, 750 euros pourraient être déduits de vos revenus durant la prochaine campagne de déclaration en 2021. À titre de comparaison, avant la crise, le plafond était fixé à 552 euros et donnait lieu à 414 euros de réduction d’impôts.
Développer ce dispositif à de nombreuses associations
Sarah El Hairy, députée Modem, souhaite développer ce dispositif à toutes les associations reconnues comme étant des organismes d’intérêt général. Ainsi, cela comporte les fondations reconnues d’intérêt public ou encore les organismes d’intérêt général ayant un caractère philanthropique.
Cet amendement s’applique déjà pour les dons en faveur de Notre-Dame de Paris. En effet, pour 1000 euros de dons, les contribuables bénéficient de 75% de réduction d’impôt.
De ce fait, déjà 25,8 millions d’euros de dons ont été récoltés, provenant de 230 000 donateurs, avec une moyenne de 109 euros par don. La députée Loire-Atlantique assure alors : « Les associations sont un des piliers nécessaires à une société providence qu’il faut aujourd’hui soutenir. »
>>> À lire aussi : Un chèque de déconfinement de 400 euros pourrait bien vous être envoyé !