Recette des boulettes IKEA : La recette originale des köttbullar enfin dévoilée
Qui d’entre nous n’est jamais allé chez IKEA dans l’unique but de passer par la cantine pour y manger des boulettes ? À elles seules, elles valent le détour. Depuis quelques années, les boulettes peuvent même être achetés congelées au rayon nourriture des magasins IKEA. Et si dès demain vous appreniez à les faire vous-mêmes ? IKEA vient de publier la recette de ses boulettes, que l’on vous livre ci-dessous !
> À lire aussi : Le secret derrière le choix des noms des articles IKEA enfin dévoilé !
IKEA dévoile enfin la recette originale des köttbullar
Au risque de vous décevoir les fameuses köttbullar, qui sont des boulettes à la viande, devenues le plat suédois le plus connu dans le monde… ne sont pas suédoises ! À l’origine, la recette viendrait de Turquie et aurait été ramenée en Suède par le roi Charles XII, au 18e siècle. Elles sont devenues célèbres depuis que le géant de l’ameublement suédois, IKEA, en a fait le plat principal de ses restaurants, dans tous les magasins du monde. Toujours imitées, jamais égalées, vous trouverez des centaines de recettes de köttbullar sur Internet, mais jamais elles n’auront le même goût que celles que vous pouvez déguster chez IKEA. C’est pourquoi, pour s’occuper pendant le confinement, IKEA a décidé d’enfin partager sa recette. Le magasin a publié sa recette sous forme de plan de montage semblable aux plans pour monter ses meubles en kit. Suivez la recette !
> À lire aussi : Pastéis de nata : la recette traditionnelle des petits flans pâtissiers portugais !
Recette originale des boulettes IKEA pour 4 personnes
Ingrédients pour les boulettes :
- 500 g de haché de bœuf
- 250 g de haché de porc
- 1 oignon, très finement coupé
- 1 gousse d’ail, très finement coupée
- 100 g de panure
- 1 œuf
- 5 cuillères à soupe de lait entier
- Du sel et du poivre
Ingrédients pour la sauce :
- Huile
- 40 g de beurre
- 40 g de farine
- 150 ml de bouillon de légume
- 150 ml de bouillon de bœuf
- 150 ml de crème épaisse
- 2 cuillères à café de sauce soja
- 1 cuillère à café de moutarde de Dijon
Première étape :
Mélangez le haché de bœuf et le haché de porc. Ajoutez l’oignon finement haché, l’ail, la panure, l’œuf et mélangez. Ajoutez du lait et assaisonnez généreusement de sel et de poivre.
Deuxième étape :
Faites des petites boulettes avec la préparation. Placez-les sur une assiette. Couvrez-la et mettez-là au réfrigérateur pendant 2 heures. Cela leur permet de garder leur forme et consistance pendant la cuisson.
Troisième étape :
Faites-les cuire dans une casserole huilée, à feu moyen. Faites-les rissoler légèrement jusqu’à ce qu’elles obtiennent une légère couleur brune.
Quatrième étape :
Une fois cuite, placez-les dans un plat et mettez-les au four, sur 180 pendant 30 minutes.
Cinquième étape :
Pour faire la sauce, faites fondre le beurre dans une poêle. Rajoutez la farine et tournez dans la préparation pendant 2 minutes. Ajoutez le bouillon de légume et le bouillon de bœuf tout en continuant à tourner. Ajoutez la crème, la sauce soja et la moutarde. Portez légèrement à ébullition ou faites frémir la sauce pour qu’elle s’épaississe.
Sixième étape :
Quand tout est prêt, il ne reste plus qu’à recouvrir les boulettes de sauce et servez-les avec des frites ou des pommes de terre.
> À lire aussi : Saumon en papillote : la recette facile d’une cuisine saine !
Crédits : IKEA