Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Médias

Une publicité artistique censurée car elle pourrait faire croire aux gens qu’ils peuvent voler en buvant du whisky

Publié par Nicolas F le 14 Avr 2019 à 20:28


Une publicité a fait l’objet de censure au Royaume-Uni car elle tromperait les téléspectateurs et les inciterait à commettre des actes dangereux. Cette publicité pour le whisky Macallan, montre un homme qui saute d’une falaise et qui se voit pousser des ailes pendant la chute vertigineuse. Regardez la publicité dans la vidéo et dites-nous si elle vous choque ?

> À lire aussi : Une publicité jugée « trop homosexuelle » a été censurée aux États-Unis

La pub du whisky Macallan pourrait donner des mauvaises idées

L’agence de pub Clearcast a pris le risque de diffuser la publicité pour le whisky Macallan, malgré le caractère dangereux. Selon l’agence, la publicité était tellement grandiose qu’elle méritait d’être diffusée. Mais ce n’est pas l’avis de l’ASA (l’équivalent britannique du CSA), qui trouve que la pub est trop proche de certains sports extrêmes comme le base jumping. Elle pourrait donner des idées dangereuses à certains. Autre problème, elle pousserait à commettre des actes irresponsables, notamment en évoquant que l’alcool permet de se donner du courage et de devenir invincible.

> À lire aussi : Cette pub Ikéa est tout simplement géniale…mais elle est censurée à la TV… Hilarant !! (VIDÉO)

La publicité censurée lie alcool et prise de danger

Dans la publicité, on voit un homme qui prend son courage et qui saute du haut d’une falaise plus haute que les nuages. Durant sa très longue chute, des plumes lui poussent sur les bras, et arrivé à quelques mètres du sol, ses membres supérieurs se sont transformés en ailes d’oiseau. Bien que le personnage ne consomme à aucun moment de l’alcool dans la publicité, ASA juge qu’il y a « une association claire entre le produit alcoolisé et un comportement à risque, de défi et extrêmement dangereux ». Il est vrai que le slogan qui conclut la publicité est un peu incitatif. « Prendriez-vous le risque de sauter pour avoir la chance de voler ? ». Ensuite, « The Macallan » apparait à l’écran, avec le slogan « À vous de voir ».

> À lire aussi : Johnnie Walker lance une gamme de whisky aux couleurs de Game of Thrones