Des chauffeurs de bus coachés par… des humoristes ?
Des chauffeurs de bus RATP ont été aidés par des comédiens pour changer un peu leur métier. L’objectif est que les passagers gardent le sourire.
Donner de la joie aux passagers
Avez-vous déjà écouté les annonces des chauffeurs de bus ? La plupart du temps non. On a souvent tous un casque sur les oreilles ou alors le chauffeur ne parle juste pas.
Pourtant, l’un comme l’autre, on a tous à gagner si on communique et qu’on montre un peu d’attention. C’est le postulat de départ pour certains formateurs RATP. Sur la ligne 62 de bus, JC, comédien au Jamel Comedy Club, distille ses conseils auprès de Calvin, un des chauffeurs de bus en formation.
Le but est de faire des annonces au haut-parleur pour que les gens soient moins « pressés et stressés ». Filmé par Le Parisien, on voit que les passagers sont plus détendus et quelques sourires peuvent se lire sur les visages. » L’objectif n’est pas de faire rire le client, mais de le remettre au centre du voyage, et que le trajet soit vécu comme une expérience client « explique le comédien.
Gagner en aisance pour les chauffeurs de bus
Le conducteur est d’abord hésitant. » Franchement, je vais bégayer. « Heureusement, le comédien est là pour le rassurer. » Mais, ce n’est pas grave, au pire, tu bégayeras, il n’y a aucun problème, ça va bien se passer ! « Le but pour ces chauffeurs de bus est aussi de gagner en aisance et de ne pas craindre de parler. Le manager RATP, Jean-Michel Plessisse, explique que « prendre la parole » surtout quand on est chauffeur, « c’est pas quelque chose qui est facile ».
» Là, le fait de le faire sur le terrain en situation réelle, ça permet d’apporter ce petit plus que l’on n’a pas lors d’une formation en salle. « le trajet se termine et la formation aussi. On finit sur une petite annonce décontractée de Calvin. « Messieurs, dames, j’espère que vous avez passé un bon voyage, nous arrivons à notre terminus, à une prochaine ! « C’était bien, lui dit son coach, là » tout le monde a le sourire ! «