Qui est Celeste Barber, l’instagrameuse la plus drôle d’Australie qui détourne des photos de stars ?
Qui n’a encore jamais vu une publication Instagram de Celeste Barber ? L’humoriste australienne cartonne avec ses imitations de photos de stars les plus farfelues. Le TDN vous fait découvrir ou redécouvrir cette femme, dont on ne se lasse clairement pas.
À lire aussi : Les Reines du Shopping : en talons, une candidate à bout de souffle frôle la grosse chute (Vidéo)
Le ridicule ne tue pas, et Celeste Barber nous le prouve ! Ses photos totalement décomplexées, se moquant des poses et tenues qu’adoptent autres mannequins et stars, font rire ses 7,7 millions d’abonnés sur Instagram. « Actrice. Comédienne. Auteure. Dame. » , Voici ce qui est écrit en biographie de sa page Instagram. Mais qui est vraiment Celeste Barber ?
Le média français en ligne « Brut » s’était penché sur la carrière de la mère de famille suite à sa levée de fond pour les incendies qui ont ravagé l’Australie, et plus précisément la Nouvelle-Galle du Sud. En plus de la tragédie qu’ont été ces incendies pour son pays, Celeste Barber a été concernée de près. En effet, la famille de son mari, notamment sa belle-mère, a dû être évacuée de son domicile.
Créée le 2 janvier 2020, sa cagnotte pour venir en aide aux pompiers qui luttaient contre les flammes, a atteint les 30 millions d’euros en quelques jours à peine. Grâce à cette collecte, Celeste Barber a apporté une aide considérable aux pompiers qui, selon la chaîne Euronews, n’aurait recolté « que » 786 000 dollars australiens en 2018.
Parlons un peu d’elle et de son parcours. Née le 6 mai 1882 près de Sydney, l’Australienne a une soeur, dont elle est très proche. Elle est mariée à Api Robin et ils ont deux fils. Elle est également la belle-mère de deux filles. Dans les années 2000, elle suit des cours de théâtre à Sydney. Avant d’être sur nos écrans de téléphone, la jeune femme fait ses premières apparitions à l’écran dans des séries télévisées, notamment All Saints, Office Correctness et How Not to Behave. Elle est également invitée dans l’émission Have You Been Paying Attention, et s’essaye même à la scénarisation, dans l’émission The Matty Johns Show, dans laquelle elle a également joué.
Mark Priestly, un acteur australien décédé en 2008, avait également un rôle dans la série All Saints. Ils étaient collègues, mais surtout amis. C’est ce dernier qui avait encouragé Celeste à exploiter son capital humoristique : « c’est ton créneau » , lui disait-il. La jeune femme a donc enfin mis le doigt sur ce qui l’animait réellement : « On m’a toujours dit que j’étais drôle mais j’ai toujours pensé que drôle était stupide. Je pensais que faire rire signifiant faire l’idiote. Mais j’ai compris depuis que ce n’est pas le cas, et qu’être drôle est la meilleure des choses et c’est ce que j’aime ... » .
C’est en 2015 que l’on peut dire que la carrière humoristique de Celeste Barber a débuté. Cette année-là, elle est finaliste au Raw comedy du Melbourne International Comedy Festival (MICF) et ses spectacles aux festivals Sydney Comedy et Fringue Festival d’Édimbourg affichent complets.
En janvier 2015, Celeste Barber commence à poster des imitations de photos de stars, qui tournent à la parodie. Stéréotype du corps de rêve, maillots de bain révélants, poses nues, positions sensuelles et accessoires de mode à la frontière du ridicule… L’humoriste les capte TOUS. Et sélectionne les meilleurs d’entre eux pour ensuite nous donner sa version… décalée ! Et c’est tout simplement hilarant.
La parodie, qu’il s’agisse de stars, de photos, de publicités, de films, de séries télévisées ou d’autres programmes audiovisuels n’est pas nouveau. Celeste Barber, bien qu’elle règne actuellement en maître sur la parodie de photo Instagram, n’est pas la seule à poster de genre de photos. par exemple, l’instagrameur Liam Miscellaneous, alias @waverider_, s’est lui aussi essayé à la parodie de photos de stars.
En septembre 2018, Tom Ford tourne avec elle trois vidéos pour la New York Fashion Week. Dans l’une, le styliste apprend à l’humoriste à marcher pendant un défilé, dans l’autre Celeste essaye de voler des vêtements, et dans la troisième, le styliste et l’humoriste s’embrassent fougueusement dans un terminal d’aéroport. En 2018, l’humoriste publie son premier livre Celeste Barber – Challenge Accepted. Dedans, elle raconte comment ne pas devenir une it girl. Son deuxième livre Celeste la girafe qui aime rire est destiné aux enfants et est sorti en 2019.
Bien loin de vouloir véhiculer une image de « body positive », Celeste Barber veut simplement faire rire. C’est un pari réussi, Madame !
À lire aussi : Twitter : Christine Boutin devient la risée du web après une bourde sur « Jésus » !