Windows 10 : attention à cette nouvelle escroquerie à “l’écran bleu”
Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un Windows 10, alors méfiance ! En effet, une vaste escroquerie sévit actuellement en simulant un problème technique. Évidemment, le but reste de vous soutirer de l’argent avec en plus, l’installation de logiciels malveillants sur votre ordinateur.
>> À lire aussi : Arnaque au faux banquier : attention à cette escroquerie à la mode qui sévit de plus en plus
Windows 10 : une escroquerie à “l’écran bleu”
On a tous au moins une fois connu le fameux écran bleu qui avertit de la présence de logiciels malveillants sur son ordinateur. Or, ces derniers temps, une nouvelle escroquerie sur Windows 10 reprend exactement cet avertissement sauf réalité, il s’agit d’une fausse menace.
Le souci, c’est que la ressemblance est poussée à un point tel qu’elle motive souvent les utilisateurs à vouloir faire le nécessaire pour se débarrasser du virus. Du coup, les victimes contactent systématiquement le numéro du support technique qui en réalité, les amène vers les arnaqueurs qui se font passer pour des techniciens. Et à l’autre bout du fil, ils vont tout faire pour tenter de vous « dépanner » en prenant le contrôle de votre ordinateur ou en vous faisant installer des logiciels payants et forcément malveillants.
Les bons réflexes à adopter
Alors évidemment, “l’écran bleu” n’est pas toujours synonyme d’arnaque. Mais ces derniers temps, cette escroquerie sur Windows 10 fait de nombreuses victimes. Et pour pouvoir la reconnaître, voici quelques conseils… Le premier, c’est le numéro de téléphone. Il vous suffit simplement de faire une recherche sur votre smartphone ou un autre ordinateur pour vous rendre compte qu’en réalité, il ne s’agit pas du service technique.
L’autre conseil, c’est le texte de la page. En effet, l’avertissement indique vos identifiants Facebook alors que du côté de Windows, ce n’est quasiment jamais le cas. Enfin, si vous avez vraiment une erreur sur votre ordinateur, le code exact doit s’afficher plutôt que le « code d’arrête : VIRUS.» Il ne vous reste plus qu’à ouvrir l’œil !
>> À lire aussi : Vinted : une arnaque tourne au fiasco !