Voici l’homme et la femme parfaite selon une IA
Dans quelques décennies, l’intelligence artificielle pourrait bien permettre aux personnes disparues de « revenir à la vie ». Mais, nous n’en sommes pas encore là.
Pour l’instant, l’IA nous sert de véritable assistant, mais elle est aussi capable de générer des œuvres d’art, des images, et même des photos réalistes.
Des chercheurs ont d’ailleurs demandé à une IA très connue de leur montrer à quoi ressemblent la femme parfaite et l’homme parfait, selon elle. Et le résultat est troublant.
A lire aussi : Un homme demande à une intelligence artificielle de détruire l’humanité
La femme parfaite et l’homme parfait selon une IA
Capable de générer des images toutes aussi réalistes les unes que les autres, comme cette fausse photo du pape en doudoune, l’IA est la technologie du moment.
Et, dans le cadre du projet Bulimia, un groupe pour la sensibilisation aux troubles de l’alimentation, des chercheurs ont fait un petit test. Ils ont demandé à une IA à quoi ressemblent l’homme parfait et la femme parfaite, physiquement.
Après plusieurs demandes, notamment auprès de DALL-E 2, les chercheurs se sont aperçu d’une chose terrible : la femme parfaite et l’homme parfait selon l’IA seraient blancs.
La femme parfaite, selon l’IA, serait majoritairement blonde et avec les cheveux longs. Elle aurait un corps mince et tonique et la peau légèrement bronzée. On est loin d’Ashley Graham, réputée pour être la femme la plus sexy.
L’homme parfait, selon l’IA, serait musclé ou tonique également, châtain ou brun avec la peau claire à un peu bronzée, une mâchoire angulaire. Voici les images ressorties du test :
A lire aussi : ChatGPT bientôt suspendu en France ? Les plaintes contre l’intelligence artificielle s’accumulent
Très peu de résultats de personnes noires, métisses ou asiatiques
Les résultats étaient donc presque tous blancs, malheureusement. Peut-être était-ce dû au fait que ces IA ont été développées par des blancs ? Ou peut-être est-ce parce que le racisme systémique est encore bien ancré dans notre société ?
En tout cas, voici les maigres résultats représentants des personnes parfaites, selon l’IA, qui ne sont pas blanches :
A lire aussi : Un maire écrit son discours du 8 mai avec ChatGPT, le résultat est étonnant