Ce robot va révolutionner l’industrie robotique grâce à son apparence !
La start-up américano-polonaise Clone Robotics vient de dévoiler un robot aussi étonnant qu’effrayant. Nommé Protoclone V1, cet androïde n’a rien à voir avec les machines qu’on a vues auparavant. En effet, il a pour objectif de ressembler trait pour trait aux humains ! Cette entreprise va-t-elle parvenir à atteindre son but ? Restez concentré !
Un renouveau dans l’industrie robotique !
Cela fait plusieurs années que les experts en technologie de pointe ont conçu des robots aux capacités étonnantes. Sophia, développée par Hanson Robotics, figure parmi les plus populaires. En effet, elle est la première à obtenir le statut de « citoyenne » de l’Arabie Saoudite ! Elle peut tenir une conversation et même exprimer certaines émotions !
Aux États-Unis, Atlas et son acolyte Spot ont provoqué la surprise générale en raison de leurs facultés époustouflantes. Ces deux machines sont capables de parcourir des kilomètres sans se fatiguer. Ils peuvent même se déplacer dans des conditions extrêmes ! Leur objectif est d’accomplir des missions de recherche dans des zones difficiles à atteindre.

Naturellement, quand on parle de robots, on ne peut s’empêcher de penser au Tesla Optimus d’Elon Musk. Néanmoins, ce modèle doit encore relever plusieurs défis afin d’être le meilleur dans son domaine ! En effet, les concepteurs doivent améliorer son autonomie énergétique, sa mobilité et surtout sa perception.
Tous ces robots aux facultés surhumaines possèdent tous un point commun. Leurs concepteurs ont gardé leur apparence robotique. Mais cela pourrait radicalement changer d’ici quelques années ! Effectivement, un autre modèle va carrément prendre une apparence humaine.

Le seul robot musculosquelettique au monde !
Le robot que l’entreprise Clone Robotics tente de concevoir n’est pas simplement humanoïde. Cette start-up envisage de créer un véritable humain synthétique. Tout a commencé quand Dhanush Radhakrishna, une spécialiste en génie informatique, s’est associée à Łukasz Koźlik. Ensemble, ils créent leur entreprise et font des progrès astronomiques !
Ce prototype, appelé Protoclone V1 est « le point zéro de l’ère des androïdes », d’après la co-fondatrice. Ce bipède musculosquelettique possède 500 capteurs, 1000 myofibrilles et une liberté de mouvements à 200 degrés. Il possède aussi un squelette, des muscles, des tendons et un système hydraulique pour remplacer les vaisseaux sanguins.

Une fois terminé, ce robot humanoïde sera capable de réaliser toutes sortes de tâches ménagères. Cela inclut le fait d’éteindre et d’allumer les lumières, de passer l’aspirateur, d’assister les adultes et même de garder les enfants. Mais on se doute bien que peu de gens seraient enthousiastes à confier leur progéniture entre les mains d’une machine !
D’après ses concepteurs, Protoclone V1 n’est pas encore la version finale de leur projet. En réalité, il s’agit d’un troisième essai, après Torso 1 et Torso 2. Ils ambitionnent de créer un robot indiscernable des humains ! La version finale, appelée « Clone », pourrait apparaître sur le marché en 2026.

Une vidéo perturbante !
Afin d’illustrer leurs progrès, les dirigeants de Clone Robotics ont monté une vidéo pour le moins étrange qu’ils ont partagé sur X. On y voit le robot suspendu à des fils dans ce qui ressemble à un atelier. Néanmoins, ses mouvements sont encore assez maladroits !

Très vite, la vidéo a fait le tour de la Toile en raison de son caractère assez lugubre. Il faut dire que la musique qu’on entend en arrière-plan semble être tirée d’un film d’horreur ! Certains internautes sont admiratifs en le regardant, mais d’autres ne peuvent s’empêcher de se sentir mal à l’aise.