Pourquoi ne faut-il plus envoyer de SMS ?
Si les SMS semblent un moyen d’échanger sans risques, cela n’est qu’une impression selon le FBI.
Les SMS dangereux ? Le FBI lance l’alerte
Le FBI lance l’alerte. À l’heure où les canaux de communications sont multiples, les piratages se multiplient eux aussi. De plus en plus fréquents, ils envahissent nos boîtes mails, mais aussi nos messageries de téléphone. De quoi attiser la méfiance de certains utilisateurs. D’autres, en revanche, continuent de privilégier les SMS sans se douter un instant que certaines informations personnelles pourraient être utilisées à leur insu.
À l’heure où les opérateurs téléphoniques américains subissent un piratage massif, le FBI lance l’alerte. Soucieux d’éviter des fuites de données conséquentes, il recommande aux citoyens américains de privilégier les messageries chiffrées.
En effet, si les propriétaires d’iPhone communiquent entre eux via RCS, comme les utilisateurs d’Android, ces derniers ne sont pas chiffrés et pas sécurisés quand un iPhone entre en interaction avec un Android. Ainsi, le contenu des messages peut facilement être accessible pour les hackers.
Privilégier les messageries chiffrées
Le piratage « en cours est probablement plus important que ce que l’on pensait », précise le FBI. Un piratage d’envergure qu’il attribue au groupe chinois Salt Typhoon. Conséquence : pas moins de 80 sociétés de télécommunications et fournisseurs d’accès internet auraient été touchés.
« Utilisez vos communications chiffrées… nous devons absolument le faire », alerte Jeff Greeen, directeur adjoint exécutif de la cybersécurité à la CISA. « Même si l’adversaire est capable d’intercepter les données, si elles sont chiffrées, cela rendra la tâche impossible », cite encore BFMTV.
Si l’alerte concerne actuellement les États-Unis, les problématiques sont les mêmes en France. En cas de piratage, il est préférable de se tourner vers les messageries chiffrées qui sont propices à des échanges plus sereins. Parmi elles, on retrouve évidemment WhatsApp, mais aussi Signal et Telegram. Les deux premières disposent du chiffrement par défaut, tandis que celui-ci n’est pas actif par défaut sur Telegram.