Microsoft : Une panne informatique géante perturbe actuellement des aéroports et des sociétés du monde entier
Depuis ce matin, vendredi 19 juillet, Microsoft est victime d’une panne informatique. De ce fait, si les serveurs de l’entreprise sont HS, énormément de services dans le monde le sont aussi.
Chat GPT en panne, les internautes paniquent Chat GPT en panne, les internautes paniquent
Une panne de l’anti-virus de Microsoft
Si vous n’avez pas pu envoyer un message Skype ou que le service du pass de votre Xbox ne répond pas, c’est probablement à cause de ça. Depuis ce vendredi 19 juillet, une panne informatique importante chez Microsoft a été détectée. À cause de cela, de nombreux services sont paralysés ou sont ralentis. Aux dernières nouvelles, il s’agirait d’un problème lié à l’antivirus de Microsoft, CrowdStrike.
Cette panne touche beaucoup d’utilisateurs et nous rappelle notre dépendance au GAFAM et aux entreprises influentes dans le monde de la Tech. Ça n’a pas qu’une conséquence pratique, mais aussi économique. La bourse de plusieurs pays n’a pas affiché ses variations pendant plusieurs dizaines de minutes. Conséquences immédiates, beaucoup d’entre elles comme celles de Londres ou de Paris reculent.
L’entreprise à communiqué et essaye donc de résoudre le problème. » Nous enquêtons sur un problème affectant la capacité des utilisateurs à accéder à diverses applications et services Microsoft 365. «
Des avions, chaînes de télé et des trains touchés
Forcément, si un des GAFAM est hors services, c’est la panique. Pour résumer, sachant que certaines choses sont susceptibles de bouger, l’aéroport de Berlin a été sévèrement touché. À l’heure qu’il est, le trafic reprend partiellement. Zurich est, lui aussi, touché. Son aéroport, le plus grand de Suisse, n’accueille plus d’avions.
En plus de cela, les décollages sont pour l’instant annulés. Air France et les aéroports d’Orly et Charles de Gaulle sont affectés par la panne de Microsoft.
Le plus gros opérateur ferroviaire britannique Govia Thameslink Railway ont aussi communiqué sur une très forte perturbation de leurs services.
Même les dispositifs de Paris 2024 ne fonctionnent plus à leur maximum, la billetterie et le relai de la flamme ne sont quant à eux pas touchés.
Les chaîne d’informations comme ceux de Sky News ne peuvent plus diffuser. TF1, RTL, le Figaro et CNews sont gravement impactés et ne peuvent pas diffuser l’intégralité de leur programme habituel.
Pour l’instant, aucun élément en l’état ne permet de parler d’une cyberattaque d’après l’ANSSI. La secrétaire d’État au Numérique Marina Ferrari est en relations avec Microsoft pour évaluer les conséquences de la panne. La panne affecte aussi Bouygues Telecom et son service client.