Très mauvaise nouvelle si vous avez un compte LinkedIn
LinkedIn se retrouve une nouvelle fois au coeur de l’actualité. Les données de près de 700 millions d’utilisateurs auraient été proposées à la vente. Pourtant, le réseau social affirme qu’il ne s’agit pas d’un piratage.
>>> À lire aussi : Linkedin : Elle pensait passer un entretien d’embauche… elle avait affaire à un pervers !
Les données LinkedIn de 700 millions d’utilisateurs ont fuité
Les données de 700 millions d’utilisateurs de LinkedIn ont été mises en vente sur le darknet. Ce sont les analystes du site RestorePrivacy qui l’ont remarqué. Les données en vente comprennent :
- Noms
- Adresses e-mail
- Numéros de téléphone
- Adresses postales
- Lieux de géolocalisation
- Nom et liens des profils LinkedIn
- Expériences professionnelles
- Sexe
- Pseudos d’autres réseaux sociaux
En quelques mois, il s’agit du deuxième souci de données du réseau social. En avril dernier, un scénario similaire avait eu lieu et avait concerné 500 millions d’utilisateurs.
>>> À lire aussi : Linkedin est le nouveau Tinder ? Lourdement draguée sur le réseau social professionnel, elle dévoile des messages hallucinants
L’entreprise assure qu’il ne s’agit pas d’un piratage
Sur un forum fréquenté, LinkedIn a déclaré : « Bien que nous continuions à enquêter sur ce problème, notre analyse initiale indique que l’ensemble de données comprend des informations extraites de LinkedIn ainsi que des informations obtenues d’autres sources. Il ne s’agit pas d’un piratage de LinkedIn et notre enquête a déterminé qu’aucune donnée privée de membres [de l’entreprise] n’a été exposée » .
Selon l’enquête de l’entreprise, « ces données ont été scrapées depuis LinkedIn et divers autres sites Internet, et incluent les même données qui avaient déjà été signalées il y a quelques mois dans notre Avis de scraping d’avril 2021 » .
De plus, elle ajoute : « L’extraction de données de LinkedIn constitue une violation de nos conditions d’utilisation et nous nous efforçons constamment de garantir la protection de la vie privée de nos membres » . Affaire à suivre donc !