Leboncoin : arnaquée, elle ne se laisse pas faire et prend sa revanche sur celui qui l’a escroquée
C’est une situation à laquelle nous avons tous déjà pensé dans notre vie. En effet, la peur d’être arnaqué lorsqu’on se rend sur des plateformes d’achats en ligne est très souvent présente. Pour autant, le mal ne finit pas toujours par être la finalité, même quand on a été trompé. Et pour cause… Cette jeune fille, originaire de la ville de Toulouse, ne dira certainement pas le contraire après être passée par toutes les émotions en achetant un téléphone… sur Leboncoin !
Une arnaque est très vite arrivée sur Leboncoin
C’est un lot de surprises auquel on s’expose forcément lorsqu’on décide de procéder à des achats sur le net. Craindre une arnaque est un sentiment normal, bien plus que de penser qu’aucun danger n’est présent dès lors qu’on achète un produit en dehors d’un magasin. Après tout, cela semble tellement plus simple et facile d’acheter sur des plateformes comme Leboncoin. Des sites sur lesquels, en règle générale, les prix sont bien inférieurs aux produits vendus sur le marché.
Pour autant, tout n’est pas toujours rose. Et cette jeune fille de Toulouse en est le parfait exemple. En effet, comme des millions d’autres consommateurs, elle s’est rendue sur la très célèbre plateforme qu’est Leboncoin pour se lancer à la recherche d’un nouveau téléphone. Après avoir rempli ses critères, à savoir la marque du mobile qu’elle veut, ou encore le prix maximal qu’elle ne souhaite pas dépasser, la Toulousaine voit toutes sortes d’annonces lui être proposées.
Rapidement, son œil est attiré par un téléphone en particulier, situé sur la première page des annonces de Leboncoin. Après une mûre réflexion, la jeune fille décide de contacter le vendeur pour prendre de plus amples informations. Le contact passe plutôt bien, et cette dernière décide alors de se lancer et d’acheter le téléphone en question. Le rendez-vous est pris à l’extérieur afin d’effectuer l’échange de bons procédés : le téléphone pour elle, l’argent pour lui.
Il parvient à l’escroquer sans difficultés
Tombés d’accord pour une somme atteignant les 500 euros, l’acheteuse et le vendeur de Leboncoin se donnent donc rendez-vous dans un lieu neutre. Rapidement mise en confiance par les nombreux papiers certifiant l’état du téléphone, la jeune toulousaine tente alors d’ouvrir la boîte pour vérifier que tout est bien en ordre. Dès lors, un détail commence à lui mettre un (très) léger doute.
En effet, le vendeur lui demande de ne l’ouvrir qu’à partir du moment où elle sera rentrée chez elle. Sa raison ? « En cas de rétractation, le téléphone n’aurait plus pu être vendu comme neuf », lui confie le vendeur qui, avec cette explication, parvient à convaincre non sans mal son interlocutrice. Une fois la transaction effectuée et l’argent donné, cette dernière retourne alors chez elle. Avec une hâte des grands jours, elle décide d’immédiatement déballer la boite de son portable acheté via Leboncoin. Et là… c’est le drame !
À l’intérieur, la jeune fille découvre un contenu bien différent de ce à quoi elle s’attendait en réalité. Et pour cause… Le vendeur l’a littéralement arnaquée, plaçant dans le paquet un téléphone des plus anciens. Autrement dit : bien loin de celui dont la Toulousaine avait pu rêver en voyant les photos sur cette fameuse annonce postée sur la plateforme de Leboncoin. Si, forcément, le désarroi, la tristesse et la colère s’emparent directement d’elle, son cerveau s’est finalement mis à reprendre le dessus et à faire ce pour quoi il est le mieux placé : réfléchir !
Elle met au point un stratagème pour coincer son arnaqueur sur Leboncoin
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la jeune fille a très bien réfléchi. En effet, tout d’abord, c’est auprès de sa maman qu’elle explique sa mésaventure. Sa plus fidèle confidente va alors planter dans sa tête une graine des plus ingénieuses. Rapidement, la Toulousaine décide de mettre au point une véritable stratégie pour tenter de retrouver la trace de son arnaqueur. Et devinez qui en sera l’un des personnages principaux ? Nulle autre que sa maman, elle-même !
La première partie de son plan est très simple : se rendre au commissariat pour porter plainte. Une fois cette étape réalisée, et après avoir pris le soin d’expliquer son stratagème à la police, il est temps pour elle… de passer à l’action ! Et de quelle manière. Sa maman, complice impérative, se rend à son tour sur Leboncoin. Comme sa fille quelques jours plus tôt, elle remplit les critères de manière identique. Et là… bingo ! L’arnaqueur est toujours là, prêt à sévir sur d’autres âmes innocentes…
Pour cette jeune fille de Toulouse, le plan marche dès lors comme sur des roulettes. Sa maman organise un rendez-vous avec l’arnaqueur. Ce dernier n’imagine alors pas une seule seconde ce qui peut bien l’attendre… Et pourtant ! Après avoir effectué la même transaction qu’avec la jeune fille, l’escroc de Leboncoin voit finalement tout un groupe de policiers lui foncer dessus. Pris au piège, il n’a alors pas d’autre choix que de se rendre. C’est ce qu’on appelle plus couramment… être fait comme un rat. Même si une autre expression se veut bien plus efficace dans le cadre de cette affaire !
Un adage qui ne manque pas d’y trouver son compte
En effet, grâce au plan parfait de la jeune fille et de sa maman, les forces de l’ordre ont réussi à mettre la main sur un arnaqueur dont le passe-temps favori était d’arnaquer de pauvres innocents sur la célèbre plateforme de Leboncoin. Placé en garde à vue de manière immédiate, l’escroc a d’abord répondu aux questions des policiers. Après avoir tenté de se défendre, l’interpellé devra désormais répondre de ses actes devant la justice dans les semaines à venir.
Désormais, tâchez donc de faire doublement attention et de prendre vos précautions. Procéder à des achats en ligne sur des sites comme peuvent l’être Leboncoin est toujours un acte dont il faut à coup sûr mesurer les éventuels risques qui peuvent se présenter à vous. Quoi qu’il en soit, on ne doute pas de votre vigilance. Et dans tous les cas, n’oubliez pas une chose (très) importante : il y a toujours moyen de piéger le piégeur en retour !